Education
A la Une

Concours éco-écoles de la commune de Niangoloko: deuxième sacre pour l’école primaire Apostolat

L’édition 2023-2024 du concours éco-écoles de la commune de Niangoloko a livré ses résultats le 14 juin 2024. Sur les 14 écoles qui ont pris part à la compétition, c’est l’école primaire Apostolat qui a pulvérisé les records avec une note de 19 sur 20. Elle signe du même coup son deuxième sacre sur les deux éditions dudit concours.

Et de deux pour l’école primaire Apostolat de Niangoloko dans ce concours éco-écoles de la commune de Niangoloko. En effet, après avoir remporté la première édition organisée au cours de l’année scolaire 2022-2023, Apostolat rempile à l’édition 2023-2024.

Ousséni Ouédraogo, le PDS de Niangoloko a loué l’initiative de ce concours Eco-écoles

Avec une performance de 19 sur 20 et à deux longueurs de son poursuivant immédiat, elle a largement dominé les 13 autres écoles qui s’étaient engagées en même temps qu’elle dans cette compétition qui vise, de l’avis de Tiéla Héma, Directeur des services techniques municipaux (DSTM) de Niangoloko et chargé de la gestion des déchets solides, à promouvoir l’hygiène et la salubrité dans la commune en commençant la sensibilisation chez les tout-petits. A l’entendre, ce concours est une initiative du Projet d’Appui à la Gestion des Déchets Solides (PAGDS) qui intervient dans 19 communes du Burkina Faso.

Pour le DSTM, Tiéla Héma, il faut inculquer la salubrité aux enfants dès leur bas âge

Tiéla Héma n’a pas manqué de saluer la clairvoyance du chef de ce projet, Séraphin Koutaba. « Dans sa vision sur l’hygiène et l’assainissement, il a bien voulu insérer ce concours dans le projet global de la gestion des déchets solide au Burkina Faso » a fait noter le DSTM qui abordant les raisons qui ont conduit à une telle initiative a dit « Si les enfants sont initiés dès leur bas âge à l’hygiène et à l’assainissement, on pourra facilement changer la mentalité et le comportement de nos populations en matière de salubrité ». A cela, il faut ajouter avec le DSTM Héma que dans beaucoup d’écoles, l’insalubrité était criard. Pourtant, dans tout milieu humain, a-t-il dit, quel que soit le niveau de développement, tant que l’homme cohabite avec les déchets, les maladies y seront toujours. 

Le CCEB de Niangoloko, Hamidou Traoré a invité les enseignants à mettre un point d’honneur dans l’enseignement de l’hygiène et de l’assainissement

C’est donc dire que pour le PAGDS, il faut assainir le cadre d’apprentissage des enfants pour leur permettre de bien étudier, de s’épanouir et à la longue, de pouvoir participer de façon citoyenne et responsable au développement de leur pays. Plusieurs critères étaient en ligne de compte dans ce concours au nombre desquels l’état de salubrité générale de l’école, l’appréciation du projet monté par l’école, l’existence dans l’école d’une initiative de protection de l’environnement et bien d’autres. Pour le comité d’organisation, on peut se satisfaire déjà de ce qui a été vu dans certaines écoles. Il précise en passant que le nombre d’écoles participantes a connu une baisse cette année en raison de l’insécurité qui fait que certaines écoles étaient difficile d’accès.

Une vue des membres du jury

Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie qui a consacré la remise des prix aux écoles lauréats et qui s’est déroulée dans le cadre enchanteur de l’école primaire Apostolat. Un cadre qui a fini de convaincre ce qui pouvaient être sceptiques sur le premier rang de l’école Apostolat. Le Préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Niangoloko, Ousséni Ouédraogo a salué l’initiative de ce concours. Il a félicité l’école primaire Apostolat pour sa victoire et dit que les autres n’ont pas pour autant démérité.

Les invités officiels posant avec les lauréats de l’édition 2023-2024 du concours Eco-écoles

Songeant déjà à une éventuelle fin du projet, le PDS a invité les APE, les AME ainsi que toutes structures actives en éducation à accompagner les écoles de sorte qu’à la fin du PAGDS, les acquis puissent durer dans le temps. Embouchant la même trompette que le PDS, le CCEB de Niangoloko, Hamidou Traoré a invité les enseignants dans son ressort territorial à mettre un point d’honneur dans la sensibilisation des écoliers en matière de salubrité. « Salubrité à l’école, salubrité à la maison et même dans la rue » tels ont été les recommandations du CCEB qui a salué la présence effective d’une délégation de la DPEPPNF de Comoé, composée de Sogossoun Millogo chef du service de l’éducation de la petite enfance et de Mamoudou Traoré, chef du service de la communication et Techniques de l’information et de la communication.

Grande était la joie des enfants lorsque le PDS remettait l’enveloppe et le trophée aux représentants de l’école Apostolat

Quant à Issouf Traoré, porte-parole du personnel de l’école Apostolat, classée première, il a traduit la satisfaction de l’équipe-école de remporter ce deuxième trophée. Il n’a pas manqué de dire merci au promoteur de l’école Apostolat qui a bien voulu mettre à leur disposition tout le nécessaire exigé par les critères du concours éco-école.

Les élèves ont presté en ballet et…

Pour sa première place, Apostolat a reçu le trophée du vainqueur plus une enveloppe de 125 000 F CFA et 10 balais. Son poursuivant immédiat, Koutoura B qui a une note de 17,75 sur 20 a reçu 75 000 F CFA et 10 balais. En troisième position vient l’école Espoir B avec 15,35 sur 20 qui gagne 50 000 F CFA et 10 balais. L’école Jean Le Sourd arrive quatrième avec 15,20 sur 20. Elle empoche 35 000 F CFA et 10 balais. L’école Espoir A, avec sa note de 15 sur 20 occupe le cinquième rang et gagne 25 000 F CFA pour 10 balais. Les 9 autres écoles ont reçu des prix de participation allant de 5 à 10 balais.

…en théâtre pour distraire les convives à cette cérémonie de remise de prix

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page