Concours d’art culinaire de la SNC 2024 : heureuse de participer pour la première fois, la candidate Catherine Midjour Soulama des Cascades se dit optimiste
La compétition d’art culinaire de la 21e édition de la SNC a pris son envol le 29 avril 2024, soit deux jours après le lancement officiel de l’édition par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat. La cérémonie qui a consacré l’ouverture officielle de ce concours d’art culinaire a été présidée par le ministre du genre, de la famille et de l’action humanitaire madame Nandy Somé/Diallo. Elle avait à ses côtés le ministre d’Etat, ministre de la culture et de la communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo, et le ministre en charge de la Culture, Abdramane Amadou, du Niger le pays invité d’honneur.
Catherine Midjour/Soulama en pleine préparation du to de riz rouge
Pour ce premier jour consacré à l’ouverture de la compétition d’art culinaire, 12 candidates étaient dans starting bloc parmi lesquelles madame Midjour née Soulama Catherine de la région des Cascades qui dit être à sa toute première participation à une phase finale de la SNC. Elle a présenté du to de riz rouge à la sauce sésame et se dit fière de cette première participation qui, de son avis rappelle à l’intention des Burkinabé et surtout des Cascadais un plat qui a tendance à disparaitre. « C’est ma première fois de participer au concours d’art culinaire de la SNC.
La candidate des Cascades posant avec le DR de la culture Boukary Malgoubry venu l’encourager
Ce concours permettra de valoriser le riz local rouge jadis cultivé dans la région des Cascades mais qui est en train de disparaitre. C’est pour moi une manière de faire la promotion des produits locaux et aussi faire découvrir au monde que le Burkina regorge d’énormes potentialités en manière de Mets » a fait noter la candidate.
Cette compétition d’art culinaire vise en effet à mettre en lumière les talents culinaires des Burkinabé. Pour cette 21e édition de la SNC, au total, 42 candidates, issues des différentes provinces du Burkina Faso qui prennent part à la compétition.
Une vue des officiels visitant les candidates en art culinaire
Madame Nandy Somé/ Diallo qui a présidé la cérémonie de lancement de ce concours et qui avait à ses côtés le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo de la culture, des arts et de la communication ainsi que son homologue du Niger, a félicité et encouragé les candidates pour leur participation à la SNC. Selon elle, les mets en compétition étaient bien présentés et cela est fort appréciable. « Nous avons vu différents mets, que ce soit en plats légers, en plats lourds et en boissons. Nous avions découvert un tô fait à base de riz rouge avec la sauce sésame. La saveur et la présentation étaient bien faites. J’ai vraiment apprécié”, a lancé Nandy Somé/Diallo qui n’a pas manqué d’inviter les Burkinabé à consommer ces mets locaux. Embouchant la même trompette, Abdouramane Amadou a estimé que la consommation des mets locaux signe le retour à nos sources. Pour lui, cela est à encourager car ces mets sont sans produits chimiques et garantissent une meilleure santé. “J’ai apprécié tous les plats. En majorité, ce sont les mêmes ingrédients que nous utilisons chez nous au Niger. À quelques variantes près, nous avons le même style de cuisine » a tenu à dire le ministre nigérien de la culture qui a invité le public à venir le lendemain pour déguster les plats de son pays.
La créativité, la technique et la fidélité aux recettes traditionnelles sont les critères serviront à évaluer les 42 candidates inscrites à cette catégorie du GPNAL.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias