Education

Commune rurale de Péni dans le Houet : les 70 ans de l’école A commémorés avec faste

L’école primaire publique A de Péni, cette commune rurale de la province du Houet a commémoré ses 70 ans le 20 décembre 2024. Créée en effet en octobre 1954, elle vu passer plusieurs promotions qui, sous le parrainage de ministre de l’environnement, le co-parrainage de Issouf Sirima ancien ministre des sports et sous le patronage du ministre de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, ont décidé de marquer cet anniversaire d’une pierre blanche. Plusieurs activités ont été menées du 18 au 21 décembre dans le cadre de cette commémoration.

1954-2024, cela fait exactement 70 ans que l’école primaire publique A de Péni a ouvert ses portes. 70 ans durant lesquels elle a vu passer plusieurs milliers d’élèves et dizaines d’enseignants. Pour marquer cet anniversaire d’une pierre blanche, la communauté de Péni a initié un certain nombre d’activités du 18 au 21 décembre 2024 qu’elle a placées sous le parrainage de Roger Barro, ministre de l’environnement, sous le co-parrainage de l’ex ministre de la jeunesse et des sports Issouf Sirima lui-même issu de la promotion 1984 de ladite école.

Le parrain de la commémoration, le ministre Barro dit être venu sur les pas du capitaine Ibrahim Traoré

Le clou de cette commémoration est intervenu le 20 décembre 2024 dans la soirée avec la cérémonie officielle de lancement. Cérémonie au cours de laquelle la PDS de Péni, Isabelle Coulibaly, a dans son mot de bienvenue, joint sa voix à celle du chef de village, Antoine Ouattara, pour saluer la forte mobilisation de la population et des ressortissants du village établis dans les quatre coins du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Mali. Selon la PDS, cette mobilisation montre a souhait que la communauté de Péni fait de l’école son affaire.

Pour le co-parrain, Issouf Sirima, le thème de la commémoration est interpellateur

Dans la série des allocutions, la porte-parole des élèves, une fille de la classe de CE2 a impressionné les parrains de la commémoration par la clarté de son message et surtout par sa diction. Elle a demandé au parrain de transmettre leur reconnaissance au président du Faso et de lui dire que sa visite du 23 avril dernier est à jamais gravée dans leur mémoire. Une visite, ajoutera-t-elle, qui a permis à leur école de bénéficier d’une clôture qui les protège et les sécurise. « A cette occasion, le président nous a donné de très bons conseils. Il nous a demandé d’être et de rester des hommes intègres, des patriotes aimant la solidarité, le partage. Dites-lui que plus jamais, nous sommes engagés pour la défense de l’intégrité de notre pays et nous n’allons jamais reculer devant les forces du mal » a lancé la porte parole des élèves pour qui il ne reste plus qu’à doter l’école d’éclairage, de forage, de tableaux externes et de banquettes pour que celle-ci réponde aux normes des exigences du moment. En attendant, elle fait savoir que les élèves de Péni travailleront bien à l’école en guise de remerciement au capitaine Ibrahim Traoré.

Le chef du village de Péni, Antoine Ouattara a béni la cérémonie avant son début

Ces doléances ont été reçues 5 sur 5 par le parrain qui, à sa prise de parole a rassuré les pensionnaires de l’école A de Péni que quelque chose sera fait, déjà, précise-t-il, que le Président du Faso a pris les devants. « Nous sommes venus exactement sur les pas de son excellence le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui était dans cette école le 23 avril 2024 de manière fortuite. Cette visite a coïncidé avec l’année du 70e anniversaire de l’école. Le président à cette occasion a encouragé les acteurs que sont les élèves, enseignants et parents d’élèves. Il a laissé des messages que les élèves ont intériorisés et rendus aujourd’hui lors de cette commémoration. Nous avons été témoin de cela » a dit Roger Barro qui a saisi cette occasion pour encourager et féliciter tous les enseignants qui ont servi à Péni depuis 1954 pour que l’école soit ce qu’elle est et qu’elle puisse donner à la nation des cadres dans tous les domaines.

La PDS de Péni Isabelle Coulibaly a salué la forte mobilisation. a côté d’elle, le PCO Docteur Diané Lamine

Et le parrain d’ajouter « Nous sommes venus pour la perpétuité pour que dans les 70 prochaines années cette école soit toujours à la hauteur ». En tant que parrain de l’événement, il s’est réjoui de cette marque du souvenir et face aux doléances soulevées aussi par les élèves, enseignants et parents d’élèves, Roger Barro n’a pas souhaité faire des promesses. Il a seulement fait savoir que le travail sera fait avec les techniciens des différents domaines pour que ce que le chef de l’État a commencé avec la clôture de l’école soit matérialisé avec une nouvelle école qui réponde aux exigences de la nouvelle génération.

La porte-parole des élèves a demandé au parrain de transmettre leur gratitude au président du Faso

Pour sa part, Issouf Sirima ancien ministre de la jeunesse et des sports par ailleurs co-parrain de la commémoration et ancien élève de l’école A de Péni, cet arrêt que marque la communauté pour regarder dans le rétroviseur des 70 années passées vise à reconnaître à l’école le rôle qu’elle a joué dans l’épanouissement des populations de Péni. A l’entendre, le thème de la commémoration « L’école, gage d’un engagement communautaire soutenu pour la promotion du vivre ensemble pacifique » interpelle sur le rôle que chaque acteur se doit de jouer dans le retour de la paix définitive au Burkina Faso. Il a prié pour que continue de sortir de ce temple du savoir des Burkinabè nouveaux comme le souhaitent les plus hautes autorités du pays.

Le défilé des promotions a été l’un des temps forts de la commémorattion

L’un des temps forts de cette commémoration aura été aussi le défilé qui a vu passer devant les invités officiels des élèves représentants les 56 promotions qui sont passées par cette école. Les émotions étaient si fortes qu’au passage des pancartes, les anciens se détachaient de la foule et défilaient aux côtés élèves. Lamine Ouattara, conducteur aujourd’hui à la retraite est celui qui a donné le ton. Il porte le numéro 001 du registre des matricules des élèves de l’école A de Péni c’est-à-dire qu’il a été le premier élève inscrit dans cette école. Malgré le poids de l’âge, il était présent à cette cérémonie à travers laquelle le village a voulu rendre un hommage mérité et glorieux à cette école qui 70 ans durant est au service du développement.

Lamine Ouattara, conducteur aujourd’hui à la retraite est le tout premier élève inscrit de l’école

Cette commémoration a également été l’occasion pour lever des fonds au profit de l’effort de guerre. La coquette somme d’un million sept cents soixante quinze francs a été mobilisée sur place et remise au parrain, Roger Barro qui est chargé de la remettre à qui de droit.

Le ministre Barro recevant l’enveloppe de 1 700 075 F CFA pour le fond de soutien patriotique

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page