Commune de Karangasso Sambla : les meilleurs élèves et enseignants récompensés
L’excellence à l’école primaire dans la commune de Karangasso Sambla, située à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, a été célébrée le 26 octobre 2024. Cette initiative de la mairie de Karangasso Sambla en tandem avec la Circonscription d’Education de Base que dirige l’inspecteur Balla Koné avait pour vocation de créer une saine émulation entre les acteurs de l’éducation dans cette commune. Parrainée par Boureima Traoré, commandant régional de la CRS des Hauts-Bassins, elle a été saluée par le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao.
Chaque année, de nombreuses écoles organisent la journée de l’excellence scolaire afin de mettre en lumière les accomplissements et les succès des élèves et enseignants les plus méritants. Cet événement est l’occasion de célébrer les efforts et le travail acharné des élèves qui se démarquent par leurs brillants résultats académiques. cette année encore, à la demande du CCEB, Balla Koné, les fils et filles de la commune, comme un seul homme se sont mobilisés pour apporter leur soutien à la réussite de l’argent. certains ont mis la main dans la poche, d’autres ont apporté des soutient en nature pour faire de la journée de l’excellence une réalité.
Le parrain Boureima Traoré durant son allocution
A Karangasso Sambla, cette commémoration a eu lieu le 26 octobre 2024. Placée sous le parrainage de Boureima Traoré, commandant régional de la CRS des Hauts-Bassins et natif de la commune, cette journée a enregistré la présence de Karantao Soilliou, Directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle des Hauts-Bassins dont relève Karangasso Sambla. Elle a permis de mettre les enseignants et les élèves à l’honneur à travers la remise de prix qui a récompensé les meilleurs. Ces récompenses, de l’avis du parrain, Boureima Traoré, sont destinées à valoriser les talents et les compétences des élèves et des enseignants, mais aussi de les encourager à poursuivre leurs efforts pour atteindre de nouveaux objectifs.
Une vue des officiels lors de la cérémonie avec le parrain, Boureima Traoré à l’extrême gauche
Pour le DREPPNF Soilliou Karantao, ce genre d’initiative sont à encourager car dira-t-il, en encourageant l’excellence à l’école primaire, on améliore du même coup la qualité de l’éducation que nous donnons à nos enfants ». Aussi, a-t-il appelé les parents à soutenir les enseignants dans leur mission. Il n’a pas manqué de remercier la mairie qui à travers cette initiative montre sa disponibilité à accompagner davantage la CEB.
Les meilleurs élèves, au nombre de 16 ont reçu chacun un vélo. Ici le DREPPNF Soilliou Karantao posant avec des lauréats
Cette cérémonie a permis de récompenser plusieurs acteurs. Ainsi, les cinq meilleurs garçons, cinq meilleures filles au CEP, les cinq meilleurs élèves déplacés internes et les cinq meilleurs élèves du CP1 au CM2 ont été primés. Chacun d’eux a reçu un vélo un sac et un kit complet de fournitures. A ceux-ci, il faut ajouter que cinq élèves vivant avec un handicap ont également été primé avec chacun un sac et des fournitures.
Du côté est enseignants, ils étaient seize dont le mérite a été reconnu et récompensé par un cartable et une attestation. Les directeurs d’école n’ont pas été oubliés. Au nombre de seize ils ont reçu chacun une attestation. Six encadreurs pédagogiques et le chef de la CEB ont reçu chacun un sac en cuir et une attestation. Les directeur régional et provincial qui ont pris part à la cérémonie ont eux aussi reçu des attestations. Et pour couronner le tout, la CEB de Karangasso a décerné une attestation de reconnaissance pour la tenue effective de l’activité à la PDS de Karangasso Sambla.
Cette cérémonie de l’excellence a été saisie par les fils et filles de la commune pour remettre des ouvrages récoltés auprès de bonnes volontés au profit de cinq établissement post-primaires que sont le lycée professionnel de Karangasso Sambla et les CEG de Bouendé, de Tiara,Toukoro et Koumbadougou.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias