Santé
A la Une

Centre Rakiéta Santé et Développement : le bilan des activités, menées dans les écoles en 2023, jugé satisfaisant

Le Centre Rakiéta de lutte contre le Sida a dressé le bilan des activités de sensibilisation qu’il a menées au cours de l’année 2023 qui s’achève dans 12 écoles primaires de Banfora dans la soirée d’hier 20 décembre 2023. Les chefs de circonscriptions, les directeurs d’école et les enseignants des 12 écoles bénéficiaires de cette intervention du CRSD étaient présents à cette rencontre qui s’est terminée sur une note de satisfaction.

De l’avis de Fatou Tou, Coodonnatrice du Centre Rakiéta Santé et Développement (CRSD) cette rencontre avait pour objet de dresser le bilan des activités de prévention et de sensibilisation menée par les clubs qui ont été mis en place dans 12 écoles primaires de la commune de Banfora. Et si en 2022, ces écoles étaient au nombre de 10, c’est avec satisfaction que les encadreurs pédagogiques et les enseignants qui participaient à ladite rencontre-bilan ont constaté en 2023 que le nombre d’écoles est passé à 12. De plus, avant 2022, cette activité de sensibilisation par les pairs-éducateurs se menait uniquement dans les établissements d’enseignement secondaire. Ce n’est qu’à partir de 2022 que le CRSD a jugé utile de l’étendre aux tous petits. « Lorsqu’un arbre grandit, il est difficile, voire même impossible de le redresser. Mais lorsqu’il est encore jeune, on peut le modeler, lui donner la forme que l’on souhaite » a laissé entendre la Coordonnatrice Tou qui a ajouté que c’est cette conviction qui amené le CRSD à penser aux enfants en leur donnant les bonnes et vraies infirmations sur le VIH et le SIDA dès leur bas-âge. « Ainsi ils grandiront et pourront avoir une vie sexuelle responsable et une bonne santé » a indiqué Fatou Tou.

Pour ce qui est des activités mises en œuvre dans les écoles primaires au cours de l’année 2023, le CRSD a dans un premier temps formé des pairs éducateurs dans chacune des 12 écoles. Un renforcement de capacité et un recyclage se sont avérés nécessaires avant la mise en œuvre proprement dite de ces activités de sensibilisation et d’information.

La Coordonnatrice du CRSD, Fatou Tou s’est dite satisfaite des activités menées dans les 12 écoles primaires de Banfora

Dans chacune des 12 écoles, les pairs-éducateurs ont ensuite conduit des séances de causerie et de débat avec leurs pairs sous la supervision des enseignants qui ont eux aussi été formés. « C’est une activité menée par les enfants pour les enfants » précisera la coordonnatrice Fatou Tou. Pour elle, l’objectif est en train d’être atteint car, chez les premiers responsables des écoles que sont les Inspecteurs chef de circonscription jusqu’aux enfants en passant par les directeurs d’écoles et les enseignants titulaires de classe, elle dit avoir remarqué un engouement réel. « Ils ont cerné l’importance de l’activité et ils l’ont prise à bras le corps. Dans les différentes écoles, l’ensemble des activités programmées ont été menées avec succès et nous avons vu des élèves mené la sensibilisation avec leurs pairs. C’est ce que nous recherchions » a conclu la coordonnatrice qui au passage a traduit sa reconnaissance au SP/CNLS-IST qui à travers son antenne régionale dans les Cascades accompagne efficacement sa structure.

Inspecteurs chef de circonscription d’éducation de base, directeurs d’écoles et enseignants titulaires de classe ont pris part à cette rencontre bilan des activités de 2023

Pour la troisième année de sensibilisation dans les écoles, dira Fatou Tou, nous envisageons d’augmenter le nombre d’écoles primaires au cas où nous arrivons à avoir des ressources nécessaires. Pour elle, la prévention est l’arme efficace dans la riposte au VIH/ SIDA. « Entre temps, les gens avaient baissé les bras en matière de prévention pour mettre l’accent sur la prise en charge et la réinsertion sociale. La sensibilisation ne se faisait plus comme avant et la conséquence est que nous avons enregistré de nouveaux cas d’infection. La sensibilisation doit être menée efficacement afin de rompre la chaîne de transmission » a-t-elle dit.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page