Cascades : les hommes de médias s’imprègnent de la stratégie de communication de guerre.
La salle de rencontre de la Direction Régionale de la Communication et des Médiaş des Cascades a abrité ce 24 avril 2024, un atelier sur la vulgarisation de la stratégie de communication de guerre du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Elle aura permis aux hommes de médias venus de la ville de Banfora et de Niangoloko de s’imprégner sur ladite stratégie en cours de vulgarisation par le ministère et aussi, de découvrir l’organisation générale de la Semaine Nationale de la Culture qui bat son plein à Bobo-Dioulasso.
Il s’agissait pour la Direction Régionale de la Communication et des Médias des Cascades à travers cet atelier de sensibilisation, de partager la stratégie de communication de guerre du Ministère avec les journalistes et communicateurs des institutions de la région afin de réussir une communication publique, proactive, cohérente, efficace et efficiente.
Ousmane Traoré, DR de la communication des Cascades
A cet effet, lors de cette rencontre, il a été expliqué aux participants les objectifs stratégiques de la stratégie de communication de guerre, y compris le plan d’action triennal glissant (2023-2025) ; d’exposer les actions à mener en vue d’accompagner les différentes initiatives des autorités de la Transition, et enfin, expliquer aux journalistes et aux communicateurs les enjeux géostratégiques et géopolitiques de la crise sécuritaire actuelle au Burkina Faso.
Selon Ousmane Traoré, directeur régional de la communication et de médias des Cascades et communicateur sur le thème, la stratégie a été élaborée par le ministère à travers la direction générale de la communication et des médias et elle devra permettre à notre pays de retrouver sa sécurité, sa paix et sa cohésion sociale. « En principe de sortir du terrorisme en principe », a ajouté Ousmane Traoré.
Boukary Malgoubri a présenté les grandes lignes de la SNC 2024
Mandaté qu’il est de vulgariser cette stratégie de guerre, « nous avons pensé que les journalistes de notre région et les communicateurs des institutions étaient des cibles privilégiées parce qu’ils peuvent être des relais intéressants au sein des populations », a justifié le DR de la Communication.
La finalité de la stratégie étant de vaincre le terrorisme, la communication a donc sa place dans cette bataille contre l’hydre terroriste. C’est dire que les seules armes ne sauraient venir à bout de cette guerre imposée aux Burkinabè et l’implication des journalistes à travers cette stratégie de communication de guerre adaptée pourrait être d’un grand apport sur les avancées des soldats sur le front, dira Ousmane Traoré.
Les hommes de médias des Cascades ont salué l’initiative de ce partage d’expérience
Les journalistes ont ensuite eu droit à une communication sur l’organisation de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) donnée par le directeur régional de la culture, des arts et du tourisme, Joseph Malgoubri. Pour le DR de la communication, l’organisation de la SNC entre en droite ligne avec la stratégie de communication de guerre. Pour lui, organiser une SNC en période de guerre, c’est montrer à la face du monde que le Burkina continu de vivre et les Burkinabè ne sont pas seulement dans la tristesse et donc, bien résilients. Il s’agit de montrer par aux partenaires extérieurs par ailleurs que le Burkina est toujours fréquentable.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.