Campagne de vaccination contre la poliomyélite : l’interruption de la circulation du poliovirus dans notre pays en ligne de mire
Le 10 mai 2024, le Secrétaire Général de la région des Cascades, Toussaint Méda a procédé au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. C’est la garderie du secteur 1 de Banfora qui a servi de cadre à ce lancement qui s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont les chefs coutumiers et religieux ainsi que les responsables de structures éducatives.
En 2015, le Burkina Faso a été déclaré libéré de la poliomyélite, cette maladie invalidante, après plusieurs campagnes de vaccination. Mais la joie sera de courte durée puisqu’en 2020 et les années qui ont suivies, de nouveaux cas ont été découvert. En cette année 2024 également, la surveillance a permis de détecter deux nouveaux cas de type 2. Toute chose qui amène les autorités à relancer les campagnes de vaccination contre cette maladie dans le souci d’interrompre la circulation du poliovirus dans notre pays.
Toussaint Méda, SG de la région des Cascades a invité la communauté à se mobiliser pour faire vacciner tous les enfants âgés de 0 à 5 ans
Dans la région des Cascades, elle a débuté le 10 mai 2024 et doit se poursuivre jusqu’au 14 mai courant. Le lancement officiel de cette campagne qui concerne tous les enfants de 0 à 5 ans a eu pour cadre le Centre d’éveil et d’éducation préscolaire du secteur n°1. Plusieurs personnalités de la région s’y sont mobilisés à l’occasion pour apporter leur soutien à la mobilisation afin l’ensemble des enfants de la région puissent être vaccinés. Avant de procédé au lancement de la campagne, en administrant les deux gouttes du vaccin à une fillette, le Secrétaire Général de la région, Toussaint Méda qui a représenté le gouverneur, a insisté pour appeler à la mobilisation générale de toute la communauté de la région ; ceci afin de permettre à ce que la cible constituée des enfants de zéro à cinq ans puissent, tous et sans exception, bénéficier de ces deux doses. Pour lui, cette résurgence de la maladie dans notre région n’est une bonne chose en ce sens que nous sommes une région doublement frontalière. « Nous invitons toute la communauté à s’y engager. Que ce soit dans les églises, dans les mosquées et autres lieux publics, chacun a un enfant qu’il connait et il est important de passer le message. Nous invitons les ménages qui vont accueillir les équipes de vaccinateurs de leur réserver un accueil chaleureux et de présenter tous les enfants pour la vaccination. Il y va de l’avenir de la région et de la nation toute entière » a-t-il.
Dr Ouédraogo Abdoul Aziz, DRSHP des Cascades
Pour le DR de la santé et de l’hygiène publique Dr Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz soutient le SGR dans son appel à la mobilisation générale car un parent qui refuse de faire vacciner son enfant expose cet enfant à l’invalidité. « C’est comme dans un match de football, cet enfant est déjà mené 1 but à 0 avant le début du match car il ne sera pas apte à réaliser les choses les plus simples. Nous devons donner la chance aux enfants d’éviter cette maladie en les vaccinant. Le vaccin est gratuit et il est efficace. Au-delà de l’invalidité, ajoute Dr Ouédraogo, l’enfant peut perdre la vie dans les cas graves. C’est pour éviter tout cela que le gouvernement organise cette campagne de vaccination contre la poliomyélite qui se déroule du 10 au 13 mai 2024 » a lancé le DR qui, s’adressant aux parents réticents, fait noter que le gouvernement n’autorisera pas l’utilisation d’un vaccin qui peut porter préjudice à la population. Dr Ouédraogo Abdoul Aziz a salué le gouverneur et l’ensemble des autorités coutumières et religieuses de la région pour leur accompagnement continu dans la prise en charge de la santé des populations. Dr Ouédraogo n’a pas oublié les partenaires et les agents de santé qui sont en première ligne dans cette lutte contre la poliomyélite.
Plusieurs personnalités de la région des Cascades ont assisté au lancement de cette campagne
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias