Campagne de chimio-prévention du paludisme: le ministre de la santé était à Nafona pour le lancement
Le ministre de la santé, Dr Lucien Robert Jean Claude Kargougou a procédé au lancement la campagne de chimio-prévention du paludisme dans e village de Nafona situé à une dizaine de kilomètres de Banfora, le 28 juin 2024. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur de la région des Cascades, Florent Bazié, le Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Cascades, Dr Ouédraogo Wendcouni Abdoul Aziz.
Le ministre Kargougou administrant les doses à un enfant
La campagne de chimio-prévention du paludisme a pris son envol le 28 juin 2024 dans 21 districts sanitaires du Burkina Faso. Pour le lancement officiel de cette ambitieuse opération, c’est le CSPS de Nafona, village situé à 10 kilomètres de Banfora dans le district sanitaire de Banfora que le ministre de la santé, Dr Lucien Robert Jean Claude Kargougou a choisi. Dès son arrivée, il a dans un premier temps visité le CSPS afin de constater les conditions dans lesquelles travaillent les techniciens de santé.
Les familles ont été sensibilisées pour la destruction des gites larvaires
Ensuite, le ministre, s’est rendu dans le village où il a parcouru trois concessions dans lesquelles lui et les nombreuses plusieurs personnalités qui l’accompagnaient ont administré les doses de médicaments aux enfants faisant partie des populations cibles de la campagne. Cette campagne de chimio-prévention du paludisme est combinée à d’autres actions que sont le dépistage de la malnutrition aiguë chez les enfants, la destruction des gites larvaires et la vaccination contre le paludisme.
Le Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Cascades, Dr Ouédraogo Wendcouni Abdoul Aziz s’est satisfait du choix de sa région pour ce lancement
Dans chacune des concessions qu’il a visitées, Lucien Robert Jean Claude Kargougou a expliqué l’importance de cette campagne et rappelé la nécessité pour chaque ménage de s’engager pour sa réussite. Il a été soutenu dans sa sensibilisation par le représentant de l’OMS, Dr Moyenga Laurent et le Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Cascades, Dr Ouédraogo Wendcouni Abdoul Aziz. A les entendre, le paludisme cause plus de décès chez les enfants âgés de 3 à 59 mois sans oublier les difficultés financières qu’occasionne sa prise en charge pour les familles. C’est pourquoi ils ont insisté pour la destruction des gites larvaires et le rattrapage de la vaccination contre le paludisme pour les enfants qui ont échappé à cette vaccination.
Les CSPS et districts sanitaires qui se sont distingués dans la lutte contre le paludisme ont reçu des attestations de reconnaissance
Ce lancement de la campagne a été l’occasion pour le ministre de décerner des attestions de reconnaissance aux districts sanitaires et CSPS de la région qui se sont distingués par leurs efforts dans la lutte contre le paludisme.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias