Cadre régional de dialogue des Hauts-Bassins : l’accompagnement des foyers coraniques au cœur des enjeux
Le Secrétaire Général de la Région des Hauts-Bassins, Monsieur Abraham Somdo, représentant le gouverneur a présidé la cérémonie d’ouverture de la première session du Cadre Régional de Dialogue sur les foyers coraniques, qui découle directement de l’atelier d’appropriation et de planification du projet de Renforcement de l’Education et de la Protection des Enfants Talibés (PREPET), tenu en mars dernier à Bobo-Dioulasso. C’était ce jeudi 29 novembre 2024, à l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education (INFPE) de Bobo.
Au présidium, le représentant du Gouverneur était entouré de Madame Marguerite Ouédraogo, Directrice de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P), de M. Karantao Soilliou, Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle des Hauts-Bassins, du Naba Boulga Sia, représentant du Directeur Général de l’Education Non Formelle et de Raoul Tuina, Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Houet.
Monsieur Abraham Somdo a représenté le gouverneur
L’objectif principal de cette 1ère session est de partager les expériences sur la mise en œuvre du PREPET, d’identifier les difficultés rencontrées sur le terrain, et surtout de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’accompagnement des enfants talibés dans les foyers coraniques. Ce dialogue permettra également de réorienter certaines actions et de garantir une approche plus harmonieuse et plus efficace de l’éducation des enfants dans ces établissements.
Au présidium se trouvait le DREPPNF Soilliou Karantao à droite
Organisé par la DREPPNF des Hauts-Bassins et financé par l’UNICEF, ce cadre de concertation qui a réuni les autorités centrales et déconcentrées, les leaders religieux, des partenaires techniques et financiers, des Associations de Développement (AD), ainsi que des maîtres coraniques a marqué le début des consultations qui permettra, à la fin des travaux, de tracer les grandes lignes d’un avenir meilleur pour les enfants talibés et pour les foyers coraniques eux-mêmes.
Les maîtres coraniques ont été invités à adhérer au projet en faisant preuve de flexibilité
M.Somdo, le représentant de Madame le Gouverneur, a invité les maîtres coraniques à adhérer au projet en faisant preuve de flexibilité et à plus d’ouverture afin de permettre à leurs “protégés” d’acquérir des compétences capables de finaliser leur intégration dans le tissu socio-économique après la maîtrise du Saint Coran.
Une vue de quelques participants
Au cours des travaux, il s’est agi de présenter les activités éducatives et les protections du projet, de l’adoption du projet de texte portant cadre de dialogue sur les foyers coraniques, les résultats du recensement des foyers coraniques de la région et des critères de sélection des foyers coraniques bénéficiaires. En outre, les participants se sont penchés sur les travaux d’établissement de la liste des foyers coraniques prioritaires du programme d’implémentation de SSA/P et des zones d’implémentation des Centres d’éducation de base non-formelle (CEBNF) et de définition avec les représentants des communautés musulmanes d’une stratégie de mobilisation et de suivi des activités pour une réussite du projet. Vivement que le PREPET intègre plus de qualité et de pertinence aux programmes d’enseignement dans les écoles coraniques tel est le souhait des membres du cadre de dialogue régional.
Jérôme Hien
Wangola Médias