Boukary Malgoubri, DR de la culture des Cascades à propos de la prestation des ambassadeurs à la SNC : « Le timing a été bon, ils ont été appréciés par le public ».
1er mai 2024, peu après midi. La Semaine Nationale de la Culture (SNC) bas son plein. Surtout au village de la SNC. Wangola Médias est dans la cité de Sya. Elle a pu rencontrer le Directeur Régional en charge de la culture des Cascades, Boukary Malgoubri qui, en attendant le palmarès officiel du GPNAL, estime que les ambassadeurs des Cascades qui se sont déjà produits dans leurs catégories, se sont tous bien comportés.
Wangola Médias : A mis parcours de la SNC, peut-on dire que tout se passe bien pour les ambassadeurs de la région des Cascades ?
Boukary Malgoubri : Oui, dans l’ensemble, nous n’avons pas eu en tout cas de problème majeur. Tout se passe bien à merveille. Pour les compétions, nous avons déjà des ambassadeurs de la région qui sont déjà passés. Et jusqu’au 2 Avril prochain, nous aurons des ambassadeurs qui vont compétir.
A ce jour quels sont les ambassadeurs qui sont déjà passés et qui attendent leur sort ?
Ceux qui sont déjà passés devant les jurys, nous avons les lutteurs, Catherine Soulama dans l’art culinaire, SINIGNAGUI, la troupe Kabako et nous avons l’orchestre AKILISSO.
Comment ces ambassadeurs se sont comportés dans l’ensemble ?
En tout cas, leurs prestations ont été très appréciées par le public en attendant ce que va décider le jury de la SNC de leurs prestations. Mais ce qu’on peut dire, c’est que ça été très bien. Le timing a été bon, ils ont été très appréciés par le public.
Quel message à l’endroit des festivaliers, surtout ceux de Banfora ?
Je pourrai dire que les Banforalais et partant les Cascadais doivent être fiers de leurs ambassadeurs puisse que, du début de la SNC jusqu’à ce jour, ils se sont en tout cas bien comportés. Car ils se sont inscrits dans les critères établis par la SNC. Donc nous osons croire que nous pourrons glaner des prix.
Quel message pour ces ambassadeurs qui ne sont pas encore passés dans leurs catégories ?
C’est de les encourager à se référer aux critères, surtout, le critère de temps qui est un critère majeur avec lequel il ne faut pas badiner. Ensuite, c’est de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes afin de nous donner de bons prix.
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara et Go Mamadou Traoré de retour de SYA.
Wangola Médias.