Science

Bérégadougou : deux habitants devant la barre du TGI de Banfora pour Vol d’un bœuf et recel 

Le 31 décembre 2024, DA et TA deux hommes habitant tous dans la commune de Bérégadougou ont comparu devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora pour répondre des faits de vols pour l’un et de recel pour l’autre.

En effet, DA, âgé de 50 ans et boucher de son état domicilié à Bérégadougou, est prévenu d’avoir le 12 décembre 2024 payé un bœuf volé avec TA. Interrogé devant la barre il a expliqué qu’il a acheté un bœuf avec TA à 375 000 francs CFA. Il ajoute avec insistance que son client l’a bien rassuré que l’animal était le sien. « J’ignorais que c’était un bœuf volé ».

TA qui est lui né le 1 janvier 2002 à Bérégadougou se devait, devant la barre ce jour, pour répondre des faits de vol. Interrogé par le tribunal il a répondu qu’il a vendu le bœuf à DA. Sans détour, il avoue que c’était un bœuf volé même s’il ne pas dit cela à son client. « Je lui ai dit que c’était pour moi, je l’ai vendu le bœuf à 4h du matin dans un endroit un peu éloigné de son domicile. Je l’ai vendu à 375 000 francs CFA ». A qui appartenait donc le bœuf ? A cette interrogation du tribunal, le prévenu retorque que réellement, le bœuf appartenait à monsieur Traoré pour qui il travaillait. « Je me suis rendu dans l’enclos et j’ai volé le bœuf là » a-t-il reconnu à la barre. A entendre le procureur, ce n’est pas la première fois que monsieur DA se retrouve au commissariat pour une affaire de bœuf.

Quant à la victime qui s’est constitué partie civile, il a exprimé que si le tribunal venait à déclarer les deux coupables des faits qui leur sont reprochés, il réclame la somme de 650 mille qui représente la valeur de son bœuf. Dans ses réquisitions, le procureur a demandé au tribunal de les reconnaitre effectivement coupables et en répression il a demandé de condamner TA à une peine d’emprisonnement de 12 mois de prison et une amende de 500 mille avec sursis et de condamner DA à 24 mois de prison et une amende de 1 millions avec sursis. Suite à la réquisition du procureur les deux ont demandé pardon. En ce qui concerne leur condamnation monsieur DA qui est poursuivi de recel et qui n’est pas à son premier forfait écope de 24 mois de prison et une amende de 1 millions le tout assorti du sursis. En sus, le tribunal lui a ordonné de restituer l’argent de la vente de la vente du boeuf au propriétaire du bœuf. Quant à TA qui était poursuivi pour vol, il a été déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés et écope de 12 mois de prison et une amende de 500 mille le tout assorti de sursis.

Ga Shérifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page