Balade du griot: tontine sexuelle, les parents ou bien la responsabilité est ailleurs ?
Par hasard, le griot est tombé ce 12 mai 2024 vers 21h30 mn sur le grand reportage de la Radio Télévision du Burkina (RTB), l’émission télévisuelle intitulée « les 52mn » de la chaine au cœur des grands événements. Ce reportage a eu le mérite de mettre le doigt sur une inquiétante pratique de la jeunesse, appelée « Tontine sexuelle ».
Le griot avoue qu’il est tombé des nues face à ces révélations qui ont le mérite d’alerter l’opinion publique sur une pratique de la jeunesse, le fer de lance de notre nation. Inquiétude d’autant plus que c’est cette jeunesse qui sera appelée à prendre la relève de demain. Quel coup de massue sur les têtes de parents innocents ?
Comme plusieurs internautes, le griot souligne qu’il y a quelques années sur les réseaux sociaux, il avait vu un reportage de la Lagune Ebriée sur ce genre de pratique de la jeunesse. Mais, il était loin d’imaginer que la pratique aux antipodes du sens humain, combattue par nos valeurs traditionnelles, puis, les religions révélées, avait franchi les frontières du Burkina Faso et est pratiquée par une jeunesse dont le griot a même du mal à qualifier. Quel bafouement ?
Tontine sexuelle vous dites ? C’est bien le titre de ce grand reportage servi par la RTB et qui aura fini de paniquer les sages. Des jeunes qui se cotisent avec l’argent de leurs géniteurs, qui se donnent un rendez-vous formel pour des séances de jambes en l’air « communautaire ». Une fois sur les lieux, pas de tabou. L’envie sexuelle est satisfaite à satiété cela à tour de rôle, avec des femelles préparées et invitées pour la circonstance. Résultats, ils se tapent les copines de leurs copains (toujours à satiété) et vice versa, les filles aux meures légères évaluent « enfin » les performances des amis de leurs petits amis. Après ni vu, ni connu et surtout, sans rancunes. Quel monde sommes-nous en train de construire ?
Des réactions dans le film suscitent d’ailleurs l’incompréhension du griot, d’où cette sortie. En effet, certains n’ont pas hésité à jeter l’anathème sur les parents, tant, il est indiscutable, car évident, que l’éducation ne doit pas en aucun cas s’assimiler à l’élevage. Sans le recule nécessaire, on pourrait évidemment tomber facilement dans ce piège. Le griot qui conteste ces affirmations, entend faire souligner qu’il ne faut pas jeter la responsabilité sur tous les parents d’enfants. Mais sur certains.
En effet, avant ses questionnements légitimes, le griot est resté sur sa soif car dans ce grand reportage, il n’est indiqué nulle part si ces téméraires qui ont accepté témoigner, ont accusé ne serait-ce un de leurs parents. Même si ces deniers ont des revenus modestes. En effet, les auteurs de ses témoignages ont-ils avoué que leur papa ou leur maman leur ont-ils suggéré la pratique ? Autrement, quel géniteur poussera-t-il l’outrecuidance en demandant à son fils ou à sa fille d’aller enculer ou de se faire enculer par plusieurs partenaires sexuels dans des parties de jambes en l’air ? Ces parents tombent-ils de quelle planète ?
Il reste indéniable qu’en suivant ce grand reportage que le ver est dans le fruit, celui de l’éducation des enfants. Mais la réalité qu’il ne faut pas se cacher c’est de rejeter l’anathème sur tous les parents. Des parents qui ploient déjà sous le poids des tristes réalités d’une vie de plus en plus chère. Mais, certains s’emploient malgré tout à donner une éducation responsable à leurs enfants depuis leur tendre enfance. Cependant, c’est souvent la déception au bout du rouleau, pardon des révélations.
Surtout, la tranche d’âge concernée ici, n’a-t-elle pas reçu de leurs géniteurs les éléments nécessaires pour une jugeote éclairée ? Celle de déceler le mal du bien ?
A la conclusion, la jeunesse en fait à sa guise, pas qu’elle n’a pas les repères nécessaires. Selon les Saintes Ecritures du reste, en goutant au « fruit interdit » dans le jardin d’Eden, Adam et Eve ont bien pigé le mal et le bien. Comment peut-on encore tenir des parents pour responsables des actes ignobles et irréfléchis de leurs enfants à cet âge. Faut-il exhorter les parents, toutes affaires cessantes, d’empoigner un bâton et se mettre à la trousse de leurs enfants afin que ceux-ci n’abandonnent pas les rails ? Ce qui, en vérité, reste une donne impossible.
Du reste, le griot, en divisant la poire en deux pourrait admettre que des parents, le plus souvent nantis ayant péchés sur l’éducation de leurs progénitures, font aujourd’hui payer la société. La facilité, le gain facile faisant le reste, quelque soit la rigueur, que cette jeunesse déteste d’ailleurs de nos jours dans la majorité, il reste facile que le ver évolue allègrement dans le fruit de la société.
Le griot salut la diffusion de ce grand reportage à cette veille de la première édition de la journée des traditions, de retour à nos valeurs culturelles prévue ce 15 Mai 2024. Il espère qu’enfin les traditionalistes convaincus, se réveilleront face à cette triste dérive sociétale, pour prendre leurs bâtons de pèlerins afin de donner un autre son de cloche sur les valeurs éducatives qui étaient si chères à nos ancêtres. Et il faudra travailler dans le long terme pour inverser la tendance, du reste, cette tendance gauchère sans issue véritable. Il est toujours temps de sauver cette jeunesse, fer de lance de notre nation.
Wangola Médias.