Balade du griot : SOS dans l’entretien d’un axe routier à Bérégadougou.
A la faveur de la nouvelle année, le griot a été très sollicité et dû rendre de multiples visites dans plusieurs contrées. Question de présenter ses vœux de nouvel an à ses proches et connaissances. Pour une question de respect de la tradition, le griot ne se dérobe pas, soucieux de pérenniser cette tradition léguée par ses aïeux. Entre autre, celle de rendre visite aux proches et connaissances que de se contenter de coups de fil.
C’est dans ce cadre qu’il a effectué plusieurs fois le déplacement de la cité sucrière du Faso à savoir Bérégadougou. C’est là-bas qu’il a entendu des indiscrétions sur une situation qu’il a lui-même constatée. Cette situation qui perdure dans cette cité semble finalement déranger.
Il s’agit de la réhabilitation de la principale voie quittant la RN7 et qui traverse la ville pour aller du côté de Orodara, la cité des vergers. Si l’annonce de cette réhabilitation a été accueillie dans la joie, les jours qui défilent et qui se ressemblent dans l’avancement des travaux sont finalement sources d’interrogations à Bérégadougou. Car l’entreprise en charge des travaux, après avoir visiblement bien entamé le chantier en déversant des dizaines de chargement de terre, traîne les pieds à éparpillés la terre et de la damer au grand bonheur des usagers. Mais point de cela. Le griot a constaté à travers plusieurs déplacements effectués là-bas que ces monticules de terre déversées sont toujours intactes. Les usagers sont obligés de slalomer entre ces monticules déversées où de rouler carrément à l’extrême côté de la route qui est plus dégagé.
Pourquoi après avoir déversé la terre, l’entreprise met-elle du temps à effectuer la suite des travaux ? En tout cas c’est la principale question que se posent finalement les habitants de la cité sucrière et bien d’autres usagers de cette route.
En séjour donc récemment dans la cité sucrière le griot à ouï-dire qu’un usager qui visiblement a été surpris par une de ces monticules, a fait un accident et se serait fracturé un membre.
Le vœu du griot est que pour éviter que la liste des victimes d’accident sur l’axe ne s’allonge, que les voies et moyens soient diligentés pour la finition de la voie pour le grand bonheur des usagers et des Bérégadougoulais. Le regard du griot va particulièrement au maître d’ouvrage de ce chantier salutaire pour la circulation, aux autorités et aux bonnes volontés qui sont à même de faire en sorte que le terrassement des monticules soit accéléré au plus vite.
Wangola Médias.