La balade du griot

Balade du griot : où sont passés les Wayiyans de Bérégadougou ?

Ce 19 mars 2025, le griot était en villégiature dans la commune de Bérégadougou. Une fois dans cette cité sucrière du Faso, en empruntant certains axes, le griot est tombé des nues. En passant devant le commissariat de police, vers l’ouest le griot, très respectueux des règles de la société, fit l’arrêt obligatoire pour respecter le panneau stop de signalisation qui se dressait devant lui. Et c’est durant cet arrêt que le griot a fait ce constat insoutenable mais qui pourtant semblait avoir peu d’effet sur les riverains. Sûrement une situation due aux dernières pluies, mais, à ce stop, se présentait un spectacle difficile à soutenir au premier regard. Une flaque d’eau qui, à force d’y demeurer, s’est noircie. Avec les objets drainés à cet endroit, le pourrissement s’est déclenché et bonjour au spectacle désolant en pleine ville, qui plus, se situe sur le principal axe qui traverse la ville. C’est dire que le spectacle insoutenable s’offre depuis des jours aux usagers et partant aux riverains à proximité du marché qui en souffrent le plus.

Le griot ignore ce qui a déjà été entrepris à cet endroit, mais il reste depuis figé à ce spectacle. Qu’ont-ils fait ces riverains pour remédier à la situation et partant protéger leur santé ? Où est passé le civisme et ce patriotisme bien exigé en ces temps du MPSR2 ?

Si les riverains ont certainement le regard tourné vers la mairie, appelée à tout gérer, le griot indexe les comités de veille citoyen de la ville de Bérégadougou que sont les Wayiyans. Eux aux moins devraient veiller à l’insalubrité notoire dans la ville en opérant des actions d’éclats surtout à cet endroit. C’est du reste ce qui est noté dans plusieurs localités du pays où les Wayiyans mobilisés, apportent leur concours aux autorités communales.

Pour le griot, laisser cette eau répugnante en pleine rue séjourner encore des jours voire des semaines, s’assimilera à cultiver à cet endroit des vecteurs en inadéquation avec la santé publique.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page