Balade du griot : le dalot de franchement de Kiribina enfin fonctionnel.
Courant la semaine dernière, le griot, dans ses balades s’est de nouveau retrouvé à Kiribina, ce beau village constituant le 13e secteur de la commune urbaine de Banfora. Après quelques visites du côté gauche de la route Banfora-Sindou, le baladeur traditionnel a fait un constat très satisfaisant pour les habitants du côté droite de la rivière. En effet, le daleau qui sert d’ouvrage de franchissement à ce niveau est fonctionnel au grand bonheur des Kiribinois de cette partie du 13e secteur de la commune de Banfora et partant de tous les usagers de cette voie.
En effet, selon les renseignements glanés par ci et par là par le griot, signalons que l’on a eu de la difficulté à lui donner avec précision la date de l’ouverture à la circulation, il y a seulement quelques jours que la délivrance en matière de circulation est devenue une réalité sur ce tronçon. Le griot qui, lors de ses multiples visites dans le village avait salué le début de ce chantier salvateur pour les populations, avait finalement tiré sur la sonnette d’alarme face à cette lenteur sans précèdent constatée dans la conduite des travaux.
Les populations de la zone ont dû traverser l’hivernage écoulé dans des acrobaties pour pouvoir rejoindre leurs domiciles ou pour rentrer en ville. Le griot salut donc la fin heureuse du chantier pour les populations et les usagers de cette route. Car c’est en réalité une délivrance pour tous dans la mesure où certains résidents étaient obligés en saison pluvieuse de faire de grands détours avant de pouvoir accéder chez eux.
A l’orée de la prochaine saison hivernale, il reste certains que les usagers du tronçon ne vivront plus le même calvaire que les années précédentes. En tout cas, le griot qui s’attendait encore à effectuer des acrobaties comme d’habitude au niveau de la rivière avec l’exigence d’une bonne maitrise de la direction de sa vielle monture, est passé sans souci sur la nouvelle infrastructure. Et désormais, sauf cataclysme, ce serait ainsi pour toutes les saisons qui suivront. « Mieux vaut tard que jamais » a-t-on coutume d’entendre. Les travaux, après de sérieuses difficultés que ne maitrisait pas le griot, ont pu être conduits à termes. Fraternellement, le griot se joint aux Kiribinois pour partager la joie de leur délivrance.
Wangola Médias.