Balade du griot : L’antenne régionale de la RTB réclamée par les autorités administratives des Cascades.
C’est lorsque vient le moment de s’assoir que l’on s’aperçoit de l’utilité des fesses, dit un adage populaire de chez nous. Le griot se fait sienne cette réalité immuable pour vous servir les observations de sa dernière balade à travers les artères de la cité du paysan noir. Qui l’eut cru que son absence dans la région sera finalement durement ressentie? D’abord par les forces vives de la région des Cascades puis, par les autorités administratives elles-mêmes ? Mais, c’est bien là une triste réalité. Il s’agit de l’antenne régionale de la Radio Télévision du Burkina (RTB) des Cascades. Déployée dans la région il y a quelques années, comme dans plusieurs autres régions d’ailleurs pour parfaire un pan de la décentralisation dont la marche de caméléon ne fait pas beaucoup d’heureux sur l’ensemble du territoire nationale, cette équipe de la RTB a finalement tout ramassé pour regagner purement et simplement la capitale Burkinabè.
Eh oui, vous ne rêvez pas, en quittant la région, celle-ci a pris le soin de tout embarquer y compris l’équipement offert à l’époque par le Conseil Régional des Cascades pour permettre un meilleur fonctionnement de cette antenne. En quittant Banfora, cette équipe a tout ramener à la capitale sauf bien entendu le bâtiment construit à coût de millions abandonné depuis aux intempéries et un agent qui entre temps s’est retrouvé en poste à la mairie de Banfora comme chargé de communication et qui malheureusement a été rappelé à Dieu il y a seulement quelques semaines. Paix éternelle à l’âme de Adama Traoré.
Le griot se veut précis, il ne voulait pas mêler sa bouche dans cette affaire où la vigilance et le charisme ont manqué aux filles et aux fils de la région. Comme si cela ne faisait ni chaud ni froid aux Cascadais, il n’y a pas eu la moindre réaction après ce démantèlement de l’antenne régionale de la RTB. Pas même un plaidoyer n’a été enregistré face aux raisons évoquées pour ce recul médiatique dans la région.
Au fil des années donc, on se rend compte que le besoin d’une équipe décentralisée de la RTB se pose avec acquitté. Dans plusieurs milieux, le griot a entendu les jérémiades de certains Cascadais qui réclament le retour pur et simple de cette antenne. Pour bon nombre d’entre eux, l’on ne devait pas traiter de la sorte un donateur qu’est le Conseil Régional des Cascades après tout le matériel qu’il a offert.
Depuis lors, le griot a fait la sourde oreille. Lui qui depuis lors ne voit pas la moindre structure qui veuille bien prendre à son compte cette revendication combien légitime. Conséquences, postés à 85 km, ce sont les journalistes de la RTB de Sya qui ont repris le relais pour couvrir les évènements dans la région des Cascades. Ce qu’ils faisaient depuis belle lurette avant le déploiement de l’antenne régionale. Avec ce retour à la case-départ, c’est la croix et la bannière.
Dans sa balade récente, le griot a fait une escale à une cérémonie. Alors qu’il patientait dans la cour dans l’optique de chanter les louanges du patron de la cérémonie, qui n’était autre que le gouverneur, question pour lui d’obtenir quelques billets de banque pour sa popote du lendemain, il a été très surpris d’entendre le premier des Cascades poser le problème de l’antenne régionale de la RTB aux reporters venus pour la circonstance.
En posant cette préoccupation régionale à des reporters, cela signifie à n’en pas douter que le besoin crucial. Pour le gouverneur Florent Bazié, les activités dans la région ne sont pas couvertes comme il se doit par la chaîne au cœur des grands événements alors que de belles choses sont faites dans la région et méritent d’être rendues publiques.
En attendant qu’un jour l’antenne régionale de la RTB/Cascades soit de nouveau de retour sur ses pas à Banfora, Florent Bazié a sollicité qu’à chacune de leurs sorties dans sa région que les agents de la RTB profitent pour faire découvrir des pans de la région.
Le griot entend joindre sa voix à celle de l’autorité régionale puis à celle des envoyés de la RTB qui, sûrement, rendront compte de la sollicitation du premier des Cascades à leur hiérarchie.
Wangola Médias.