Balade du griot : Désordre autour de la distribution des vivres subventionnées de la SONAGESS à Banfora.
C’est avec une grande tristesse que le griot fait cette sortie. Lui qui a sacrifié inutilement une grâce matinée. Au lieu de dormir en effet, il s’est donné une mission. Celle de tenter sa chance à la faveur de la énième distribution de vivres subventionnées à Banfora. Car sur le marché, les prix des vivres ont battu un record, certains avançant le prix de la tine du maïs à la somme de 5000f CFA. C’est dire que les conditions de vie sont devenues assez dures et le griot n’est pas l’abri. C’est pour alléger un peu sa souffrance en cette période de soudure que le griot s’est résolu ce 24 juillet 2024 à se priver de sa grâce matinée.
Mais que ne fut pas sa surprise ? À son arrivée aux environs de 6h du matin, sa surprise a été de trouver une foule immense devant les locaux de la SONAGESS/Banfora sise au secteur n°8. Depuis ce 24 juillet 2024, la distribution de vivres à prix subventionné au profit des populations de la ville de Banfora a lieu dans ce secteur.
A l’arrivée du griot, il constata qu’une liste est là pour que chacun puisse inscrire son nom par ordre d’arrivée. A Première vue donc, tout est bon pour une distribution sans accroc comme cela a été le cas le premier jour.
Mais dommage, une incompréhension entre les agents chargés de la distribution et les bénéficiaires a entravé le bon déroulement de l’opération de cette journée. En effet, les demandeurs présents le premier jour et qui n’ont pas pu bénéficier des vivres subventionnées, s’attendaient à être reçus en premier ce deuxième jour comme cela leur avait été garantie par les agents sur place la veille. Alors que de nouveaux venus qui ont passé la nuit sur place pour avoir une meilleure chance afin de pouvoir s’inscrire en bonne et due forme sur la liste de présence qui est obligatoire, avaient pu le faire depuis avant le lever du Soleil.
Ainsi, après s’être inscrit, chaque camp voulait passer en premier. De cette opposition, est né un désordre que les agents de distribution ont tenté vainement de régler. Impuissants, ils ont fait appel aux autorités pour calmer les esprits qui s’échauffaient sous la fatigue de l’attente et le soleil qui brillaient bien haut dans le ciel. C’est ainsi qu’une délégation dit-on du PDS de Banfora s’est rendue sur place et, a tenté elle-aussi une médiation sans succès.
C’est dans l’impossibilité de procéder à la distribution qu’elle fut reportée pour le jour suivant dans l’espoir de trouver de meilleures conditions pour le faire.
Il reste indéniable que la vie est devenue chère et ce coup de pouce de la SONAGESS via les plus hautes autorités du Faso est bien salutaire pour les ménages. Au regard de l’affluence, le griot se dit qu’il faudra éviter d’ajouter une misère à la misère des ménages. En édictant par exemple des critères assez clairs et, au vu de la grande mobilisation des ménages, la présence des forces de l’ordre pour permettre de faire régner la sérénité en vue d’un accompagnement digne de ces ménages dans la résilience peut être une solution salutaire.
En outre, le griot pense que les « recalés » de la veille doivent avoir la priorité cela, jusqu’à la fin de l’opération.
Wangola Médias.