Balade du griot : ces morts soudaines qui inquiètent le griot et suscitent des interrogations.
Dernièrement dans les contrées du pays où vit le Djéliba, une pléiade de morts soudaine sème l’inquiétude et l’angoisse non seulement dans les grains de causerie mais au delà, dans toute la cité de ce pays riche en diversité tant bien culturelles, naturelles que folkloriques.
En effet, depuis le mois de juillet, ce sont des visages bien connus qui soudainement, font le grand voyage du sans retour. Ces derniers, aux dires de leurs connaissances, quittent la vie au moment où ils préparent une autre étape de leur vie sur terre.
Djéliba a pensé que cet événement s’arrêterait après l’accident malheureux qui s’est produit à un jet de pierre du poste de contrôle police de Bounouna. Un accident au cours duquel trois amis, pleins de vie et de projets ont été arrachés à l’affectation des leurs. Malheureusement, Djéliba continue d’apprendre que des morts soudaines continuent d’endeuiller la belle cité paisible de ce pays de braves paysans. La dernière en date remonte seulement à la fin de la semaine écoulée et a concerné, Dieudonné Ayizou plus connu sous le nom de Beaugars ce grand homme qui a rendu d’énormes services à la région dans le domaine de l’informatique.
À travers ces lignes, Djeliba souhaite paix aux âmes des disparus et du réconfort à leurs familles respectives.
Aussi, en espérant de tout cœur que cet épisode noir soit promptement balayé de ces lieux, Djéliba demande-t-il à chacun et à tous, de prendre bien soin de lui même en ce sens que, chaque jour est une vie. Le vœu secret de Djéliba est que les dépositaires de la tradition s’impliquent très activement pour conjurer les mauvais sorts et calmer certains esprits maléfiques qui pourraient être à l’origine de ces accidents.
Wangola Médias