CultureEducation
A la Une

Association des Jeunes pour le Renouveau Culturel des Cascades : les grands rendez-vous de 2024 dévoilés au cours d’un déjeuner de presse

L’Association des Jeunes pour le Renouveau Culturel des Cascades (AJRCC) a organisé hier 30 janvier 2024 un déjeuner de presse au restaurant Calypso de Banfora au cours duquel elle a levé le voile sur son programme d’activités de 2024 pour lesquelles il invite la population à une grande mobilisation. Cette occasion a été mise à profit par son coordonnateur, Serge Coulibaly, fondateur du Lycée Privé Saint Jean de Banfora, pour évoquer la création d’un nouveau groupe Whatsapp dénommé Cascades Infos.

Le coordonnateur de l’Association des Jeunes pour le Renouveau Culturel des Cascades (AJRCC), Serge Coulibaly, était face à la presse ce 30 janvier 2024 pour dévoiler les activités phares de sa structure au titre de cette année. A ce propos, le conférencier a indiqué qu’en dehors des activités ponctuelles que mène l’AJRCC, les habitants des Cascades auront droit une fois de plus cette année à l’édition de FESCOM and D, ce festival qui met en lumière la culture dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.

Serge Coulibaly a levé le voile sur le programme de l’AJRCC au cours d’un déjeuner de presse

Le lancement de FESCOM and D aura lieu le 2 mars 2024 et la finale est prévue pour le 23 mars 2024 dans la salle polyvalente de Bounouna de l’avis du conférencier. Toutefois, et compte tenu de la situation financière quelque peu difficile, les candidats devront se prendre en charge eux-mêmes. « C’est dire que leurs établissements d’origine ne pourront pas payer pour leur participation cette année » a laissé entendre M Coulibaly. De plus les disciplines sont limitées au play-back et à l’art vestimentaire pour les candidats du préscolaire et du primaire. A ces deux disciplines, il convient d’ajouter le slam pour la catégorie des adolescents.

Toujours au nombre des activités phares, l’AJRCC annonce une grande foire organisée par les scolaires de la région. Cette foire est prévue pour le 15 mai 2024, après les évaluations du 3e trimestre de sorte à ne pas empiéter pas sur le programme des élèves. A entendre Serge Coulibaly, les commerçants ainsi que les tradipraticiens pourront prendre part à cette foire.

Plusieurs journalistes de Banfora ont participé à ce déjeuner de presse organisé par l’AJRCC au restaurant Calypso

Le dernier point développé par le conférencier est la création du groupe whatsapp dénommé « Cascades Infos » qui va servir de levier à la promotion des activités de l’AJRCC.  Les membres de ce groupe l’ont créée après avoir constaté qu’avec le premier où ils étaient, les points ne convergeaient pas quant à l’atteinte de certains objectifs. « Ils nous fallait revoir notre position » a lancé le conférencier qui a indiqué que les membres de ce groupe entendent mettre l’accent sur le social. C’est à ce titre que la première grande activité du groupe sera l’organisation de la semaine du don de sang qui prendra son envol le 5 février et qui se poursuivra jusqu’au 12 février 2024. De l’avis de Serge Coulibaly, cette activité vise à rendre disponible le sang car le pays en a besoin non seulement pour les malades hospitalisés mais aussi pour les FDS et VDP se blessent au front. Sept établissements sont ciblés pour cette première édition. Il s’agit du Lycée Privé Saint Jean, de Lycée Municipal Jacques Thoulat, du Lycée Municipal Héma Fadouga Gniambia, de l’Institut Sacré, de Lycée Provincial Lompolo Koné, du Lycée Privé Itoma Héma et Béthanie. Les autres établissements seront visités lors de la seconde édition, indique le conférencier qui ajoute que les membres du groupe Cascades Infos, dont le nombre est estimé à environ 2 000 personnes, se joindront aux élèves selon leur proximité et leur disponibilité pour donner leur sang. Et de lancer un appel à la population de Banfora à faire autant.

L’AJRCC dit compter sur la presse pour la réussite de toutes ces activités et en perspective, elle annonce une sortie touristique au bord du lac de Tengrela ou encore aux pieds des pics de Sindou.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page