Affaire de parcelles de Banfora : le dossier du président du TGI de Banfora au rôle devant le TGI de Ouaga I ce matin.

Ce dossier aura déferlé la chronique à Banfora et partout ailleurs au Burkina. Le président du TGI de Banfora, Yoda Sidany, aux arrêts car impliqué dans une affaire de deals de parcelles à Banfora. Comme une traînée de poudre ce 7 février 2025, l’incroyable nouvelle s’était répondue sur toutes les contrées du pays. Le président du TGI était impliqué dans une affaire de parcelles à hauteur de 108 millions de francs CFA et a été arrêté et déposé à la maison d’arrêt et de correction de Banfora. Avec lui, plusieurs complices. Après leur arrestation, ils avaient été déférés à Ouagadougou pour la suite de l’affaire.
Le dossier semble connaître une évolution significative car il est au rôle du TGI de Ouaga I ce 3 avril 2025. En plus des impliqués directs, une quinzaine de témoins ont embarqué depuis Banfora pour la capitale pour le procès.
En rappel, c’est le 29 juillet 2024 que le Tribunal de grande instance de Banfora enregistrait une plainte formulée par Lallogo Daporé Souleymane, pour faits d’escroqueries. Le préjudice était estimé à la somme de 9 085 000f contre Yoda Sidany, président du tribunal de Grande Instance de Banfora.
Avec lui au gnouf à la maison d’arrêt et de correction de Banfora, Tera Lamine, Coulibaly Adama, Kologo Yemdorogo Augustin, Rouamba Adama et autres.
Pour donner une suite à la plainte, un soit transmis a été adressé au Commandant de la brigade de recherche de gendarmerie de Banfora, pour l’ouverture d’une enquête préliminaire. Dans le cadre de cette enquête, il est ressorti que le président du TGI de Banfora et ses coauteurs procédaient à l’identification des parcelles nues dans la ville de Banfora qui, selon leurs informations n’auraient pas été attribuées. Ils trouvaient par la suite des acquéreurs et parvenaient à faire la mutation grâce aux actes de vente et aux ordonnances judiciaires aux fins de mutation de droits réels que leurs délivrait le président du TGI de Banfora.
Avec l’ouverture de ce procès qui se tient loin des Banforais, ce sont de véritables joutes oratoires qui seront vécus.
Wangola Médias.