Culture

Dédougou : L’association DAFINA-LONKO magnifie la culture Marka à travers 72 heures activités culturelles.

La ville de Dédougou a vibré du 30 janvier au 1er Février 2026 au rythme les journées culturelles de l’association DAFINA-LONKO internationale placé placées sous le thème « Identité culturelle : se connaître, se faire connaître et connaître les autres pour un meilleur vivre-ensemble » et sous le signe de la cohésion sociale. L’événement a réuni autorités coutumières, religieuses, administratives et de nombreux festivaliers venus du Bankui et du Sourou.

À en croire madame Sita SERÉ/KONATÉ, présidente de l’association DAFINA-LONKO, cette 3e édition avait pour principale ambition de renforcer l’identité culturelle Marka, de valoriser la diversité culturelle burkinabè de créer des opportunités économiques pour les créateurs locaux, tout en faisant de Dédougou une plaque tournante culturelle.

Bassouleymane Ouattara, HC du Mouhoun a représenté le gouverneur

Selon les organisateurs, après les éditions réussies de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, cette édition à Dédougou a été un franc succès car toute la population s’est appropriée l’événement, témoignant ainsi de son intérêt pour la culture. « Nous sommes satisfaits de l’acte 3 de ces journées culturelles » a déclaré le secrétaire général de l’association, David Dao.

Le PDG Kani BICABA a salué l’engagement constant de l’association pour la promotion de la culture burkinabè.

Au nom des parrains de la manifestation que sont les Ministres Émile ZERBO et Mikaëlou SIDIBÉ, le PDG Kani BICABA a salué l’engagement constant de l’association pour la promotion de la culture burkinabè. Il s’est dit satisfait de l’organisation et reste disponible à accompagner de nobles initiatives pour le bonheur des populations.

Sita SERÉ/KONATÉ, présidente de l’association DAFINA-LONKO

Présidant la cérémonie d’ouverture, Basouleymane OUATTARA, Haut-commissaire du Mouhoun et représentant du gouverneur des régions du Bankui et du Sourou, a encouragé l’association à continuer d’œuvrer pour la promotion de la culture Marka en particulier et celle du burkinabè en générale. Il a également exhorté les artistes et les artisans présents à porter haut l’image du Burkina Faso à travers leurs arts avant d’exprimer sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de l’activité.

Les autorités coutumières étaient de la partie

Ces 72 heures ont prouvé que la culture Marka est vivante, qu’elle est debout et qu’elle est porteuse d’un message de paix, de solidarité et de fraternité agissante. Entre animation, expositions, danses, conférence, don à Faso Mèbo et conférences sur les richesses du patrimoine immatériel de la région, le public a été enchanté par cet événement qui s’est achevée par un vibrant hommage aux acteurs culturels du Burkina Faso. Rendez-vous a été pris pour la 4e édition avec de très belles innovations.

Silvère Hema/ Dédougou

Wangolà Medias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page