Confrérie Dosos des Tannounyan : les médailles de 3 récipiendaires du 11 décembre 2025 célébrées à Sidéradougou.

Sidéradougou, localité située à 65 km de Banfora dans la Comoé a été le point de convergence des membres de la confrérie des Dosos des Tannounyan les 24 et 25 janvier 2026. Il s’est agi pour elle de se retrouver et de commémorer la distinction du Dosoba, Kalifa Sagnon, président de l’Union Régionale des Dosos des Tannounyan décoré le 11 décembre 2025 de même que deux VDP issus de leurs rangs.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la reconnaissance de la Nation à la confrérie Dosos à travers la décoration de trois de leurs membres pour leur engament au front de la lutte contre le terrorisme, continue d’être célébrée. Le week-end dernier, venus de plusieurs localités de la région des Tannounyan et au delà, les dosos, après un avant-gout dans la cité du paysan noir ce 11 décembre 2025, ont rallié le village de Kotou dans la commune rurale de Sidéradougou pour parfaire leur joie. Des festivités engendrées par la reconnaissance par les plus hautes autorités de l’engagement exemplaire du chef Dosos et de deux membres.

Tout sourire, Kalifa Sagnon, président de l’Union Régionale des Dosos des Tannounyan décoré le 11 décembre 2025
Un engagement exemplaire au service de la paix, de la cohésion sociale et des valeurs traditionnelles qui est unanimement salué par les Dosos qui ont tenu à célébrer 48h durant, cette reconnaissance. Pour la circonstance, le Dosoba de Banfora, Diao Lassina Ouattara, avec une forte délégation, a effectué le déplacement de Sidéradougou. Les autorités de cette commune, des notabilités coutumières et religieuses dont le chef de canton du Karaborola, sa majesté Maouran plus connu sous le nom de Tolé Sagnon, des représentants des Eaux et forets et de la gendarmerie ont tous effectué le déplacement à cette cérémonie solennelle.

Au nombre des personnalités invitées figuraient Tolé Sagnon, et Ouattara Diao Lassina
Au menu de ses retrouvailles entre ces maîtres de la nature, des prestations culturelles surtout Dosos, des bénédictions traditionnelles ponctuées de témoignages émouvants, rappelant aux invités et à la population de Sidéradougou, la nécessité de préserver nos valeurs traditionnelles.
Un rassemblement qui du reste, aura été un véritable tremplin pour la promotion de la cohésion dans la confrérie Dosos des Tannounyan et partant au Faso. Et ce rassemblement culturel restera avant tout une occasion de conscientisation des membres de la confrérie à jouer leur partition dans la reconquête du territoire nationale.

Les membres de la confrérie par dizaine ont convergé vers Sidéradougou pour commémorer les médailles du 11 décembre 2025
Après ces trois décorations issues des rangs de la confrérie le 11 décembre dernier, c’est du reste un message clairement lancé par les plus hautes autorités aux membres de la confrérie pour leur engagement. Ils sont donc appelés à faire davantage leurs preuves au front pour le retour de la paix.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Medias.



