JMS 2025 : une panoplie d’activités menées dans les Tannounyan

L’édition 2025 de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) a été célébrée en différé dans la région des Tannounyan le 13 décembre 2025. La cérémonie officielle a eu lieu à la place de nation en prélude à laquelle une séance d’aérobic a été animée.
Selon Alassane Sanou Chef d’antenne régional du Secrétariat permanent du comité national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST), cette année, la journée mondiale de lutte contre le Sida est célébrée aussi bien au plan mondial que national sous le thème » Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida ».

Alassane Sanou, Chef d’antenne du SP CNLS IST des Tannounyan
A l’en croire c’est un thème d’actualité, qui cadre parfaitement avec le contexte actuel caractérisé par de nombreuses perturbations. A partir de 2020, fait-il savoir, il y a eu le Corona virus qui a fait que les gens ont même oublié le sida. S’en est suivi plusieurs crises mondiales et des conflits. Au niveau national, a dit M Sanou, il y a le contexte sécuritaire et dernièrement la réduction des financements qui impactent sur la riposte au VIH Sida. Face à autant de perturbations, il sied de son avis de trouver des stratégies innovantes et adaptées. D’où le présent thème pour inviter la communauté à la réflexion et à ne pas oublier que le sida demeure toujours une réalité malgré les avancées notées dans la riposte.

En prélude à la cérémonie officielle, une séance d’aérobic a été animée
Dans la région des Tannounyan, plusieurs activités étaient au programme de cette commémoration. Dès le 28 novembre 2025, une campagne de dépistage volontaire a pris son envol et a pris fin le 13 décembre 2025. Une séance d’aérobic a été animée ce même 13 décembre peu avant le clou de la commémoration qui a connu la présence du gouverneur de région, Patrice Yéyé. Toujours dans le cadre de la commémoration de l’édition 2025 de la JMS, une tournée d’agents de santé dans les différents services sera lancée pour proposer le dépistage aux travailleurs du public comme du privé. Une conférence publique est aussi prévue à l’intention des jeunes de la Comoé et de la Léraba. Toutes ces activités seront couronnées par une émission radiophonique, a indiqué le chef d’antenne du SP CNLS-IST.

Photo de famille des participants à la séance d’aérobic
Dans son adresse, le gouverneur a invité la population à adhérer massivement à ces activités afin d’assurer la victoire contre ce fléau qu’est-ce le Sida. A l’occasion cette commémoration, des structures associatives, des ONG et programmes intervenant dans la lutte contre le Sida ont reçu des attestations de reconnaissance.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



