Education

Dédougou : le ministre Boubakar Sawadogo lance l’initiative aux métiers.

Projet porté depuis 2023 par le premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo devant l’Assemblé Législative de Transition, l’initiative aux métiers dans le système éducatif Burkinabè a été lancé ce 28 novembre 2025 dans la salle polyvalente de Dédougou au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Ministre en de l’enseignement secondaire de la formation professionnelle et technique, le Dr Boubakar Savadogo.

Placée sous le patronage de son excellence Monsieur le Premier Ministre, des co-parrainages du Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la mobilité et de la décentralisation, Monsieur Emile Zerbo, et du Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Monsieur Mikailou Sidibé, cette cérémonie de lancement a connu la participation des différents corps constitués, des autorités militaires, paramilitaires, des chefs coutumiers, religieux, des partenaires techniques et financiers et de nombreux élèves venus pour manifester leur adhésion à l’initiative. Ce projet vise à réhabiliter le travail manuel, d’éveiller la curiosité professionnelle, de susciter des vocations et de lutter contre le décrochage scolaire.

Le ministre prononçant son discours de lancement

Dembélé Sanou, porte-parole du Chef de Canton et le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dédougou, Dieudonné Tougfo ont tous salué cette initiative en rendant un vibrant hommage aux autorités burkinabè pour cette vision éclairée. Ils ont par ailleurs invité tous les élèves à saisir cette opportunité d’apprendre et de devenir meilleur afin de servir leur patrie. « Nous sommes reconnaissant et fiers du choix porté sur notre région pour ce lancement, cela témoigne de l’engagement des hautes autorités à accompagner la population. Nous ne pouvons que bénir et adhérer massivement à cette initiative. » ont-ils fait savoir.

Le ministre recevant un présent

Au nom des parrains, Le Ministre Mikailou Sidibé a réaffirmé leur engagement à soutenir de très belles initiatives au profit des populations. Il a par ailleurs souhaité que les tous les Burkinabè fassent la promotion de l’entrepreneuriat. « Promouvoir l’entrepreneuriat, c’est être résilient. Notre jeunesse a besoin de formation et former les jeunes aux métiers, c’est bâtir le Burkina-Faso de demain. » a-t-il expliqué.

Cette cérémonie a été marquée par une projection vidéo sur les métiers, des prestation artistiques et théâtrales avant le discours de lancement. Dans son allocution de lancement, le Ministre Boubakar Savadogo a rendu un vibrant hommage aux autorités du pays et aux acteurs de l’éducation qui ont travaillé sur ce projet avant de décliner l’objectif de cette initiative. Pour lui, c’est un grand jour car ils sont arrivés à concrétiser cette initiative et cette cérémonie est une étape innovante qui symbolise le passage d’un système révolu à un nouveau système qui répond aux besoins du peuple burkinabè. « L’objectif principal est d’orienter 60% des apprenants vers l’enseignement professionnel à l’horizon 2050. Concrètement, C’est de créer des passerelles solides entre l’enseignement générale, technique et professionnel à travers l’organisation de 10.000 ateliers d’initiations, de former 2.000 animateurs avec 600.000 apprenants et la mise en place de 400 bureaux d’informations et d’orientations. » a-t-il dit avant d’exhorter les parents et les enseignants à accompagner les apprenants vers la voie de l’autonomisation : « Vous devez partager votre savoir-faire avec élèves, être des modèles pour eux, les inspirer afin qu’à leur tour, ils soient la relève de demain » a lancé le ministre Sawadogo.

Une vue de l’assistance lors de la cérémonie de lancement

Bako Charles, élève en classe de 1ère D et passionné par le BTP s’est dit fier de cette initiative qui vient lui ouvrir de très belles perspectives après son Baccalauréat. « Je ne savais pas comment faire pour choisir ma filière mais avec ce renouveau éducatif, je me retrouve et j’invite tous mes camarades à y adhérer » a-t-il laissé entendre. Au sortir de cette cérémonie, les officiels ont constaté de visu le jardin botanique du lycée provincial de Dédougou et repartent satisfaits de l’engagement des élèves.

Silvère Hema/ Dédougou.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page