Région cotonnière de Banfora : ce qu’il faut savoir.

Les forces vives de la région des Tannounyan ont consacré ce 1er décembre 2025, à la traditionnelle montée des couleurs nationales. Cette montée des couleurs aura été une véritable porte ouverte de la région cotonnière de Banfora, puis que c’est elle qui a abrité l’événement.
Le saviez-vous ? Ce qu’il convient de savoir, c’est que, couvrant les limites territoriales des Tannounyan, la région cotonnière de Banfora fait partie des 8 régions de la nationale des fibres textiles, la SOFITEX. Crée en 1996, cette région cotonnière disposait de deux unités d’égrainages. Elle comprend trois zones de productions qui sont sous la responsabilité de chefs de zones que sont la zone de Banfora avec pour air géographique 6 départements de la province de la Comoé, la zone de Sidéradougou avec trois départements de la Comoé et la zone de Sindou qui couvre l’ensemble de la province de la Léraba.
Dirigée actuellement par Yassia Sawadogo, la région cotonnière compte 16 départements producteurs de cotons, soit 165 villages producteurs, 705 sociétés coopératives simplifiées producteurs de cotons actives et près de 8700 exploitants agricoles. A titre d’exemple, selon le patron de la région cotonnière de Banfora, pour la présente campagne cotonnière 2025-2026, il a été mis à la disposition de la région 6 912 tonnes d’engrais MPK/Urée pour le coton et 1 237 tonnes d’intrants céréales. « Comme quoi nous soutenons également les producteurs dans la production céréalières », a précisé le DR de la région cotonnière.
Pour la présente campagne, la production est estimée à 24 000 tonnes de cotons avec un crédit campagne d’environs 4 milliards. Et c’est à peu près le même montant qui devra être reversé aux producteurs de la région cotonnière. La campagne écoulée, la région cotonnière rappel qu’elle était à 7000 tonnes de coton dont un bon de près de 40% d’augmentation.
En termes d’emplois, la région cotonnière emplois 300 travailleurs occasionnels, 442 saisonniers et 141 permanents. L’activité des fibres et textiles dans les Tannounyan génère en outre des emplois indirects tels que des transporteurs, des transitaires, des pharmacies, des fournisseurs, des assureurs, des pétroliers et des banques.

La région cotonnière des Tannounyan est dirigée actuellement par Yassia Sawadogo
L’arbre ne devant pas cacher la forêt, il faut dire que depuis quelques années, la région cotonnière de Banfora faisait face à une baisse continue de sa production qui a conduit à la fermeture d’une usine de production. Cette baisse, selon le DR, reste liée à plusieurs raisons dont la principale demeure surtout l’insécurité. La baisse de la fertilité des sols et l’émergence des ravageurs font aussi parties des raisons de la baisse de la production.
Toutefois, aux forces vives des Tannounyan, le patron de la région cotonnière a laissé percevoir une lueur d’espoir. « Grâce aux efforts du gouvernement, de nos FDS et des VDP, nous constatons cette année une augmentation de la production avec la reconquête de certaines zones jadis occupées », a dit Yassia Sawadogo qui a traduit toute sa reconnaissance pour ces efforts, promettant que la région cotonnière redoublera d’ardeur pour reconquérir leurs anciens producteurs et mobiliser de nouveaux adhérents.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Medias.



