Réhabilitation du stade du 4 Aout : les 46 milliards de francs CFA qui donnent le tournis.

Ainsi donc, le coût total des matchs des Etalons délocalisés depuis la suspension du stade du Août jusqu’à sa réhabilitation courant 2025, aura coûté la bagatelle somme de 46 milliards, 175 millions 818 FCFA ! C’est bien ce que l’Assemblée Nationale de Transition (ALT) a permis au public sportif et partant, les Burkinabès de découvrir ce 11 novembre 2025.
En effet, devant l’ALT, le ministre en charge des sports, Roland Somda, répondant à une question orale de la députée Angèle Tiendrébéogo, n’a pas manqué de donner le tournis à plus d’un sur la faramineuse somme engloutie par les sorties des Etalons du fait de la suspension du stade 4 Août. Pour quelles retombées pour la Nation ?
Osons remuer le couteau dans la béante plaie du gouffre financier de ce stade dont les 14 milliards environ prévus pour la construction, ont été volatilisés amenant les autorités du MPSR 2 à délier encore le cordon de la bourse publique à travers plusieurs autres milliards. Pendant ce temps, ce sont plus de 46 milliards de FCFA qui sont décaissées au bout du rouleau.
Sur les retombées en termes de bénéfices pour le Burkina, seuls les spécialistes businessmans du football peuvent dire quelques choses. Mais concrètement, l’objectif premier du football étant avant tout d’empocher le gain du match et partant, le trophée, les Etalons ont été très loin du compte. Eliminés dès le premier tour de la CAN jouée en Côte d’Ivoire, les étalons n’ont pu ramener un trophée majeur au Faso. Les déceptions se sont d’ailleurs accumulées jusqu’à la ressente mort par crise d’un supporteur suite à un match des étalons. En termes de défense des couleurs nationales sur la pelouse, l’image du Faso n’a pas été en tout cas portée au firmament de façon continue. Mais les sorties pour les matchs délocalisés ont bien couté la rondelette somme de plus de 46 milliards. Soit plus de trois fois la cagnotte de départ.
Depuis l’ALT, la pilule a du mal à passer. Et comme si c’était hier, malgré ces années de suspension, l’on ne peut que légitimement regretter ce faramineux investissement financier. Car, en sortant la calculette, c’est autant d’infrastructures éducatives, sanitaires, de forages et de routes qui auraient pu être réalisées et aujourd’hui, le bénéfice serait tangible.
Mais le vin est bien tiré et les Burkinabè doivent le boire jusqu’à lie. Toutefois en se posant cette bonne question : oserons-nous encore allègrement si cela était à refaire au cas où l’histoire se répétait ? En attendant, la facture est trop bien salée pour des excursions footballistiques à l’extérieurs. Fort heureusement, des poursuites judicaires sont en cours contre des caciques du ministère des sports sur ce dossier du Stade du 4 Août. Et la plus grande compassassion, serait que la lumière soit faite un jour sur la mythique réhabilitation de ce stade qui aura occasionné, au bas mot, une somme de plus de 60 milliards de FCFA.
Wangola Médias.



