Défense et sécurité : des journalistes outillés pour mieux comprendre les budgets et renforcer la collaboration avec les FDS

Du 22 au 24 septembre 2025, se tient un atelier de renforcement de capacités à Bobo Dioulasso à l’endroit des journalistes, des forces de défense et de sécurité (FDS) et des Organisations de la société civile (OSC). Il vise à améliorer la compréhension des participants sur les budgets de défense et de sécurité, tout en favorisant une meilleure collaboration entre les FDS, les médias et les leaders communautaires.
Organisé par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), en partenariat technique et financier avec le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), avec le soutien du Centre d’Information, de Formation et D’Etudes sur le Budget (CIFOEB) et le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), cet atelier de trois jours réuni une quarantaine de participants issus de la presse nationale, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des communautés locales. L’objectif principal est de renforcer les connaissances des journalistes sur les mécanismes de budgétisation du secteur sécuritaire, un domaine souvent jugé sensible mais crucial pour la transparence et la bonne gouvernance.

Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture avec Mariama Konaté/Gnanou gouverneur du Guiriko, à l’extrême gauche
La cérémonie d’ouverture de cet atelier tenu ce 22 septembre 2025, a débuté par une série d’allocutions officielles. Madame le Gouverneur du Guiriko, Mariama Konaté/Gnanou a, dans son discours, salué l’organisation de cet atelier qui, selon elle, vient à point nommé dans un contexte où la cohésion entre les médias, les forces de défense et de sécurité, et les communautés, est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi, elle a encouragé les participants à tirer le meilleur parti des échanges.
Le représentant du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité a ensuite pris la parole pour rappeler les objectifs de l’atelier, notamment le renforcement des capacités des journalistes dans la compréhension des budgets de défense et de sécurité, ainsi que la promotion d’une collaboration saine et transparente.
Enfin, le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a insisté sur la responsabilité des médias dans la consolidation de la paix et de la démocratie. Il a exhorté les journalistes à plus de professionnalisme dans le traitement des questions sécuritaires.
Durant trois jours, des modules adaptés aux réalités sécuritaires seront au menu de l’atelier. Au programme, des communications sur la structure des budgets de défense, les défis de la redevabilité dans un contexte d’insécurité et le rôle des médias dans la prévention de l’extrémisme violent.
Au terme de la cérémonie d’ouverture, le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), interrogé par les journalistes, a souligné toute l’importance stratégique de cette rencontre en disant que « C’est une occasion de permettre à ces entités de mieux se connaître et d’asseoir une collaboration fructueuse pour le pays ».

Le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogoes, a invité les participants, particulièrement les journalistes à s’intéresser davantage aux processus qui conduisent à l’adoption des budgets, mais aussi à leur exécution
Il a par ailleurs lancé un appel aux médias et aux professionnels de l’information. « J’invite les journalistes à s’intéresser davantage aux processus qui conduisent à l’adoption des budgets, mais aussi à leur exécution, afin d’éviter la désinformation et de mieux informer les citoyens ».
Sountong Noma Stéphanie Kabré depuis Bobo Dioulasso.
Wangola Médias.