TGI de Banfora : Une agression au couteau dans la ville de Banfora

Face au tribunal de Grande instance de Banfora le mardi 9 septembre 2025 se trouvaient deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années impliqués dans une altercation qui a eu lieu dans un lieu publique et qui a occasionné une blessure à l’arme blanche.
Entendu devant le parquet l’accusée OS reconnait avoir effectivement poignardé par deux fois la victime RP mais il affirme que s’était uniquement par légitime défense. Apres avoir entendu la version de la victime, du prévenu et du témoin, il ressort que OS, après une soirée d’anniversaire plutôt arrosée dans la nuit du 23 au 24 juillet 2025 s’est rendu dans une salle de jeux. A son arrivée il aurait manqué du respect aux gens présents dans la salle de jeu ce qui aurait déjà créer une tentait, il a pris de la monnaie chez le gérant et ses installer et à commencer à jouer. On ne sait comment mais les jetons de OS sont tombés près de RP, il se serait alors retourné et en s’adressant à RP, il dit « Ramasse mes pièces pour moi, petit ». Ce à quoi RP répondit par la négative, il s’en est suivi des échanges de mots. Le gérant a été obligé d’intervenir et a demandé à RP de rentrer pour éviter les problèmes.
La suite de l’histoire diffère en fonction des parties. En effet pour OS, RP l’aurait invité à aller régler leurs différends dehors et qu’il aurait ensuite pris quelque chose sous la scelle de sa moto. « Je pensais que c’était une arme ou quelque chose pour me faire du mal ». Alors OS a sorti son couteau pour empêcher RP de s’approcher de lui exécutant des mouvements dignes de film d’actions. Dans sa version RP affirme avoir suivi les conseils du gérant et est sorti pour prendre sa moto. Il a vu OS le suivre. « Je vérifiais mon essence quand je l’ai vu venir et il m’a demandé de répéter ce que je disais à l’intérieure ».
Pour sûr, RP s’est vu infliger deux coups de couteaux. Ce qui lui a causé une incapacité de travail de 45 jours. De plus aucune arme n’a été retrouvée sur les lieux et le gérant affirme n’avoir jamais vu d’arme d’aucune sorte sous la scelle de la moto de RP.
Le président du tribunal de grande instance de Banfora a cherché à savoir si RP et OS se connaissaient. Ce à quoi OS répondit par la négative. Il maintient qu’il n’a jamais voulu le blesser et qu’il cherchait juste à se défendre. Chose qui parait improbable pour le procureur du Faso près le TGI de Banfora. « Pourquoi l’avoir suivi dehors ? Que faisiez-vous avec un couteau dans un lieu publique ? Pourquoi avoir sorti le couteau si vous ne vouliez pas vous en servir ? » autant d’interrogations qui accablaient davantage OS. A ce qui se dit, OS avait consommer de l’alcool au moment des faits.
A la fin des débats le procureur a demandé que OS soit reconnu coupable des faits de coups et blessures sur la personne de RP et de ce fait, il a requis une peine d’emprisonnement de 24 mois dont 12 mois fermes et une amende d’un million de franc ferme. Par ailleurs RP en sa qualité de partie civile a demandé le remboursement de ses frais médicaux évalués à 58 3425 f. Le dossier a été mis en délibéré pour le 23 septembre 2025.
OUATTARA Kadougofin Armel Landry
Wangola Médias