Culture

Journée des coutumes et traditions : au menu de la journée des états-majors des gardiens de la tradition à Banfora.

La deuxième édition de la journée des coutumes et traditions, c’est ce 15 mai prochain. Comment se préparent les gardiens de la tradition dans la cité du Paysan noir ? Les Dosos annoncent une nuit de la sorcellerie. Wangola Médias à tendu son micro à quelques leaders traditionnels.

Le moins que l’on puisse dire c’est que contrairement à la première édition où chacun des gardiens de la tradition est allé de ses propres initiatives, cette deuxième édition, dans les projections, sera plus collective. Selon sa majesté Soma Sakoulba Brahima, secrétaire général du conseil régional des chefs coutumiers traditionnels des Cascades, ils se sont bien organisés pour fêter ce 15 mai 2025. « Les contacts ont été effectués avec toutes les autorités coutumières et traditionnelles pour que chacun puisse faire quelque chose ce jour dans la joie », a indiqué sa majesté qui explique toutefois que la journée sera célébrée selon leurs moyens. « Il y aura des sacrifices à faire, des cérémonies culturelles, des animations culturelles et des visites dans certains lieux de cultes », précise-t-il.

Selon sa majesté Soma Sakoulba Brahima, secrétaire général du conseil régional des chefs coutumiers traditionnels des Cascades, ils se sont bien organisés pour fêter ce 15 mai 2025.

La différence avec la première édition est que « L’année passée il n’y avait pas eu de compréhensions. Cette journée a été considérée comme pour les coutumiers traditionnels uniquement. Pourtant, je pense que les autres fêtes, catholiques ou musulmanes, ce sont des fêtes qui regroupe tout le monde, c’est général. Et cette journée du 15 mai 2025, nous souhaitons que les autres communautés religieuses se joignent à nous pour la fêter de bon cœur », invite sa majesté Sakoulaba Brahima Soma, chef de canton de Bounouna.

Dans le canton de Tengrela, selon sa majesté Siaka Koné, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour fêter la deuxième édition de la journée des coutumes et traditions. « Ce jour, en première position, selon nos coutumes nous devons d’abord sacrifier aux rituels dans les différents lieux de cultes du village », indique-t-il avant de dire qu’après ces rituels, il y aura des entretiens avec la jeune génération pour leur expliquer le sens de la journée. « Nous devons leur expliquer que ce sont nos coutumes et nos traditions, tout ce que nos anciens nous ont légué. Et nous devons toujours respecter cela, suivre ces lignes pour ne pas oublier nos ancêtres et nos cultures ».

Sa majesté Siaka Koné, chef du village de Tengrela

Toujours selon sa majesté Siaka Koné, il y aura ensuite une fête culturelle et tout ce qui est richesse musicale traditionnelle à savoir les balafons, le tamtam, la kora, feront l’objet de démonstrations dans le canton. Ce que les mamans faisaient pour enlever la farine bien avant l’avènement des moulins, la préparation du tô bien avant l’arrivée du riz, feront aussi l’objet de démonstrations. « Au temps de nos papas et de nos grands-pères, c’est le fonio qui remplaçait le riz. Si tu avais un étranger c’était le fonio ou rapidement c’était la farine de poids de terre pour faire le bambara en 30 minutes. Nous allons essayer de revenir sur toutes ces pratiques », explique ce gardien de la tradition dans le canton de Tengrela.

Quid des chasseurs traditionnels Dosos ? Pour Diao Lassina Ouattara, ambassadeur des Dosos du Burkina, secrétaire général des Dosos de la région des Cascades et Dosoba de Banfora, au menu c’est « une grande activité d’envergure nationale et internationale ». Il explique que les Dosos de la sous-région se retrouveront durant 72h dans la cité du paysan noir, précisément, les 15,16 et 17 mai 2025. Adoration du Dankun (le grand fétiche de la confrérie Dosos) sur le site des Cascades, adoration du site ancestral à Banfora, animation musicale avec les masques dosos des différentes communes de la région des Cascades, cérémonie officielle, sont au menu de la célébration du 15 mai prochain chez les Dosos.

Ouattara Diao Lassina, Ambassadeur des dosos « Nous allons prier pour les 3 chefs d’Etat de l’AES »

Autre révélation de taille et il fallait s’y attendre lors de tout rassemblement de ces maitres de la nature, « nous allons faire la nuit de la sorcellerie à la place de la nation », indique le Dosoba. Par ailleurs, une conférence est prévue sur le rôle et la place des Dosos et des VDP dans la promotion de paix et de la cohésion sociale.

La différence avec l’année dernière ? « L’année passée nous avons fait ça individuellement mais cette année, nous voulons célébrer la journée ensemble. Nous allons prier pour les dirigeants de l’AES pour la sécurité dans notre région, du pays, lutter contre l’hydre terroristes », a expliqué Diao Lassina Ouattara.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page