TGI de Banfora : un jeune homme condamné à 2 ans de prison fermes pour vol de sac contenant des numéraires de 200 000 F CFA

Ce 15 avril 2025, le Tribunal de Grande Instance de Banfora a rendu son verdict dans une affaire de vol à domicile.
Le prévenu, OD, âgé de 22 ans, a reconnu sans ambages les faits. Ils expliquent donc que c’était le 14 mars alors qu’il revenait de ses promenades aux environs de 1h il a aperçu un sac dépose dans la maison de la victime. Selon lui la porte de la maison était ouverte et c’est comme ça qu’il a pu y accéder et prendre le sac. Le forfait commis, il a amené le sac chez lui a la maison et aussitôt pris de remords il voulait attendre la nuit pour aller remettre le sac à son propriétaire d’après lui. Mais le lendemain il a été appréhendé par la police, qui a mené des enquêtes et a découvert que c’est lui qui avait volé le sac. Il a affirmé que le sac contenait la somme de 200 000 F CFA, un téléphone portable, des pièces d’identité et d’autres effets personnels.
Interrogé la victime dame D dis avoir constaté à son réveil la disparition de son sac alors qu’elle avait bel et bien fermé la porte. C’est alors qu’elle est allée porter plainte. La victime affirme avoir retrouvé son sac avec le contenu mais il manquait la somme de 65000 f CFA.
Si pour la victime la porte était fermée, le prévenu lui persiste à dire que la porte était ouverte. Alors le procureur lui rappelle ses déclarations faites à la police où il disait avoir forcé la serrure de la porte pour y accéder.
Le procureur dans ses réquisitions a souhaité que OD soit maintenu dans les liens de la prévention et qu’il soit déclaré coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois dont 12 fermes et une amende de 1million de francs CFA assorti de sursis.
Le prévenu a demandé la clémence du tribunal. Après délibération, OD à été déclaré coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois fermes et une amende de 1 million assorti de sursis. Il est également le condamné à payer la somme de 65000 f CFA à la victime.
Sountong Noma Stéphanie KABRE
Wangola Médias