Société

TGI de Banfora : un présumé acteur de Qnet risque 24 mois de prison et 1 million d’amende pour escroquerie

Les activités de Qnet sont depuis quelques mois interdites au Burkina Faso suite à une décision gouvernementale. Mais malgré cela, un garçon du nom de BTK âgé d’environ 20 ans et qui habite Niangoloko, la cité de Santa, a récemment tenté d’escroquer un ami selon les stratégies usitées par les adeptes de Qnet dont il se réclame. Il a fait croire à sa victime AAS qu’une structure à Niangoloko recrutait des transitaires qui allaient être payés à 275 000 F CFA le mois. Il demande à son ami de lui envoyer la photocopie de sa CNIB afin qu’il dépose la demande pour lui. Peu de temps après, il joint l’ami au téléphone et lui dit que sa candidature a été retenue et qu’il faisait désormais partie des agents de la structure. Il lui demande de se rendre à Niangoloko sans tarder. Mais avant, il fallait à l’ami envoyer 30 000 F CFA pour nécessaire à faire auprès de la structure qui l’embauche. C’est une fois sur place que ce dernier découvrira qu’il n’en était rien. Il porte plainte et BTK a été présenté au procureur qui a décidé de le poursuivre pour escroquerie.

Se confondant en excuses, le prévenu qui a reconnu les faits sans ambages s’est mis à genou et a demandé la clémence du tribunal. Il a pris l’engagement de ne plus jamais se rendre coupable d’une quelconque infraction.

Dans ses réquisitions, le procureur, tenant compte de ce que BTK est un délinquant primaire, a demandé au juge de le maintenir dans les liens de la prévention, de l’en déclarer coupable et en pression de le condamner à 24 mois de prison et payer une amende d’1 million de francs CFA le tout assorti de sursis. Mais cette réquisition, il fait remarquer au prévenu que les activités de Qnet sont interdites au Burkina Faso. L’affaire a été mise en délibéré pour le 26 novembre 2024, date à laquelle BTK sera situé sur son sort.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page