Commune de Moussodougou : l’association Golifalatiom encourage l’excellence à l’école
L’association Galifalatiom des professionnels de l’éducation de la commune de Moussodougou, située à 65 kilomètres de Banfora, a organisé le 26 octobre 2024 dernier une cérémonie d’excellence à l’école primaire. De l’avis de son président, Abdoulaye Hébié, cette cérémonie vise à améliorer le taux de scolarisation dans les quatre villages de la commune et à promouvoir une saine émulation.
Convaincus que l’excellence en milieu scolaire reste le tremplin pour l’édification de la commune de Moussodougou, les membres de l’association Golifalatiom (qui veut dire l’union fait la force en langue Turka) des professionnels de l’éducation et assimilés de ladite commune mettent un point d’honneur à encourager chaque année les meilleurs acteurs du système éducatif qui se distinguent par leur ardeur au travail. Cette année encore, ils ont sacrifié à la tradition le 26 octobre 2024. La cérémonie organisée à cet effet, présidée par le Président de la délégation spéciale communale de Moussodougou, a connu une grande mobilisation des fils et filles du village.
Les officiels de la cérémonie avec de la gauche vers la droite: le PDS, le président de l’association Abdoulaye Hébié et le CCEB Robert Soma
Elle a permis de primer les 11 meilleurs élèves au CEP, le meilleur au BEPC et au BAC. Si les meilleurs au CEP ont reçu chacun un kit scolaire, le premier garçon et la première meilleure fille au CEP ont reçu chacun en plus un vélo et une enveloppe de 5 000 F. Le meilleur élève au BEPC et au BAC se sont vus gratifiés d’un kit scolaire et d’une enveloppe de 5 000 F chacun.
Ces vélos ont récompensé les meilleurs élèves du CM
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du chef de village de Moussodougou, de l’inspecteur chef de la circonscription d’éducation de base, des représentants du directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Comoé, et les différents chefs de services déconcentrés à Moussodougou. En marge de cette cérémonie de récompense, l’association Golifalatiom a organisé pour la deuxième fois une session de renforcement de capacités en résolution de problème de calcul au profit des enseignants titulaires des classes de CM2 de la commune. Cette formation a été assurée par Ousmane Traoré plus connu sous le sobriquet de TOM qui est auteur d’un document pédagogique sur la question.
Les notabilités du village ont assisté à la cérémonie
Toutes ces activités ont été rendues possibles grâce à l’accompagnement du Réseau des Caisses populaires de Banfora et de plusieurs bonnes volontés à qui le président de l’association, Abdoulaye Hébié, a dans son discours traduit toute sa reconnaissance.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias