Santé

CHR de Banfora : l’association « Sifȏka » au secours des femmes enceinte.

La maternité du Centre Hospitalier Régional de Banfora a reçu ce 20 septembre 2024, un don de 5 cartons de médicaments pour les femmes enceinte. Ces médicaments remis par l’association « Sifȏka », permettront d’accompagner les femmes dans leur complément alimentaire, notamment dans la supplémentation en fer. C’était en présence du docteur Issouf Dao, responsable de la maternité et représentant le Directeur General du CHR en mission, de Ibrahim Kobé, président du conseil régional de la jeunesse des Cascades et chargé de mission à la Présidence du Faso.

C’est devant les membres mobilisés de l’association que ce geste a été effectué en faveur de la maternité du CHR de Banfora. Le don est constitué de 5 cartons, soit 90 boites par carton. Au total, la maternité a reçu 450 boites contenant chacune 180 comprimés. Pour madame Pauline Zallé, présidente de l’association « Sifȏka », qui signifie la solidarité, sa structure créée il y a 3 ans, vise à intervenir dans le domaine humanitaire et partant dans presque tous les domaines que sont la santé, l’éducation, l’environnement ainsi que le bien-être de la femme.

La remise symbolique

Sur le geste du jour, « nous avons constaté que de plus en plus les femmes enceinte sont en besoin de nutriments et nous avons jugé bon d’approcher les responsables du CHR et les offrir quelques boites de nutriments alimentaire pour le bien-être de la grossesse », a justifié Pauline Zallé. Les produits, indique-t-elle, ont été acquis grâce à une bonne volonté du nom de Yacouba Sanogo vivant aux Etats-Unis. A entendre la responsable de l’association, Sifȏka, après ce geste ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous comptons également faire d’autres dons dans l’avenir surtout dans l’éducation, l’environnement et la santé », a-t-elle laissé entendre.

Pauline Zallé, présidente de l’association « Sifȏka », qui signifie la solidarité

Pour le docteur Issouf Dao, gynécologue obstétricien et chef de service de la maternité du CHR de Banfora, ce geste est vraiment très important pour la maternité, dans la mesure où la supplémentation en micro nutriments au cours de la grossesse est un véritable problème dans nos régions. « Donc l’apport de micro-nutriments est vraiment essentiel au bon développement de l’enfant, donc de l’évolution de la grossesse », a expliqué le responsable de la maternité.

Docteur Issouf Dao, gynécologue obstétricien et chef de service de la maternité du CHR de Banfora,

A l’entendre, si cet apport est correct, l’enfant va bien se développer, la grossesse va bien se dérouler et les suites sont le plus souvent agréables, « comme souhaité », a ajouté Issouf Dao, pour qui, après ce dont, il y a encore beaucoup à faire à la maternité. Après le domaine des micros nutriments, « il y a d’autres éléments de la prise en charge de la femme enceinte au cours de la grossesse et également au cours de l’accouchement », a poursuivi le docteur Dao. « Donc, tout ce qui peut être fait dans ce sens, va être une bouffée d’oxygène pour nous », a avoué le responsable de la maternité dont le regard est désormais tourné certainement vers d’autres bonnes volontés.

Ibrahim Kobé, président du conseil régional de la jeunesse des Cascades et par ailleurs chargé de mission à la Présidence du Faso

Venu soutenir Sifȏka membre du conseil régional de la jeunesse, Ibrahim Kobé, président du conseil régional de la jeunesse des Cascades et par ailleurs chargé de mission à la Présidence du Faso, a apprécié le geste noble effectué en faveur des femmes enceinte. « C’est l’occasion pour moi de lancer un appel à toutes les associations qui sont dans la région ou en dehors, d’emboiter les pas de cette jeune structure pour venir en aide à nos dames qui est vraiment une couche vulnérable et qui souffre énormément », a interpellé Ibrahim Kobé.

Sié Yacouba Ouattara et Cherifa Traoré.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page