La reprise des activités pédagogiques dans le Centre de Formation Professionnelles Non-Formelle (CFPNF) de Koutoura, situé à une trentaine de kilomètres de Banfora sur l’axe qui mène à Niangoloko, est annoncée pour la mi-octobre 2024. L’annonce a été faite par les responsables du centre au ministre de l’éducation de Base et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), Jacques Sosthène Dingara, qui y a effectué une mission le 21 septembre 2024.
Lors de sa dernière visite en date du 23 avril 2024 alors que le centre était resté fermé depuis 2019, Jacques Sosthène Dingara avait donné des instructions pour que des actions soient entreprises pour remettre le centre en état de fonctionnement et assurer sa réouverture. Ce 21 septembre 2024, le point de ces actions lui a été fait alors qu’il visitait une fois de plus les lieux, montrant du même coup l’intérêt qu’il accorde à la reprise des activités pédagogiques dans ce centre.
Jacques Sothène Dingara en Survêtement a demandé la reprise des activités à la mi-octobre 2024
Et même si le ministre Dingara est resté sceptique face à ce bilan, il a invité prestement les acteurs du centre à tout mettre en œuvre pour que le CFPNF fonctionne de nouveau à la mi-octobre 2024. En effet, la mobilisation des apprenants tarde à porter les fruits escomptés. Et pour le ministre, il est difficile de comprendre que le plus dure qui était de mobiliser des fonds ait été réalisé dans l’intervalle de 2 semaines, par lui, et c’est l’étape des dépenses qui pose problème. En effet, pour un besoin estimé à une vingtaine de millions par les acteurs du centre, le ministre a obtenu 45 millions de francs CFA auprès d’un partenaire qu’il a mis à la disposition du CFPNF il y a 4 mois. Malheureusement les choses n’ont pas bougé depuis et le ministre n’a pas caché son mécontentement.
Le gouverneur des Cascades a appelé les fils et filles à mobiliser les jeunes pour le CFPNF de Koutoura
Présent à la rencontre avec le personnel du CFPNF, le gouverneur des Cascades, Florent Bazié a rassuré Jacques Sosthène Dingara que la région des Cascades à elle seule mobilisera la centaine d’apprenants attendus pour cette année. Pour ce faire, il a invité le directeur du CFPNF à prendre attache avec lui sans délai puis a lancé un appel aux fils et filles de la région pour qu’ils envoient les jeunes garçons et filles à Koutoura où, grâce à la subvention de l’Etat et de ses partenaires, ils apprendront des métiers de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture, de l’aviculture et bien d’autres. Pour lui, le centre est à même d’éviter aux jeunes de se retrouver dans l’orpaillage et ses risques, dans la délinquance, le chômage ou même de se faire enrôler comme terroriste.
Outre le gouverneur, le DREPPNF, Yacouba Traoré, le DREPS, Alidou Karim Koné, les DPEPPNF Mamadou Héma de la Comoé et Souro Sanou de la Léraba étaient de la mission.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias