Education

Circonscription d’éducation de base de Bobo 7: les acteurs réfléchissent sur les questions éducatives

𝑳𝒂 𝒔𝒂𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑼𝒏𝒊𝒐𝒏 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑬𝒕𝒂𝒃𝒍𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝑷𝒓𝒊𝒗é𝒔 𝒅’𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝑳𝒂ï𝒄 (𝑼𝑵𝑬𝑷𝑬𝑳) 𝒂 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏é𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒍𝒆𝒙𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 é𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒊𝒓𝒄𝒐𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝑬𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 de Base 𝒅𝒆 𝑩𝒐𝒃𝒐 7, 𝒄𝒆 𝒋𝒆𝒖𝒅𝒊 11 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 2024. 𝑪𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒇𝒍𝒆𝒙𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒔’𝒊𝒏𝒄𝒓𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝒇𝒐𝒓𝒖𝒎 𝒓é𝒈𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍’é𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑯𝒂𝒖𝒕𝒔-𝑩𝒂𝒔𝒔𝒊𝒏𝒔, 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊é 𝒑𝒂𝒓 𝑴. 𝑺𝒐𝒊𝒍𝒍𝒊𝒐𝒖 𝑲𝑨𝑹𝑨𝑵𝑻𝑨𝑶, 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝑹é𝒈𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑷𝒓é𝒔𝒄𝒐𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝑷𝒓𝒊𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝑵𝒐𝒏 𝑭𝒐𝒓𝒎𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑯𝒂𝒖𝒕𝒔-𝑩𝒂𝒔𝒔𝒊𝒏𝒔.

Plus d’une centaine de participants, composés d’encadreurs pédagogiques, d’agents au bureau, de directeurs d’école, de promoteurs d’établissements d’enseignement, de professeurs d’école et de partenaires du monde associatif et syndical ont pris part à cette journée de réflexion autour des questions éducatives. Les participants se sont penchés sur une analyse systémique et objective du fonctionnement de la CEB, en tenant compte des questions liées aux intrants, aux processus d’apprentissage et aux résultats scolaires.

Une vue des officielles

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame le Préfet du département de Bobo-Dioulasso. Par la voix de son représentant, Mohamed SANOU, elle a salué la tenue de cette journée tout en invitant chaque participant à une réflexion profonde afin de préserver les acquis et poser les bases d’une meilleure orientation. M. Youssoufou SALOU a, au nom du Président de la délégation Spéciale de l’Arrondissement N°7 de la commune de Bobo souhaité la cordiale et chaleureuse bienvenue aux participants avant de déclarer qu’il est opportun de rappeler que l’œuvre éducative est transversale et que cette rencontre consacrée à la journée de réflexion sur l’éducation se tient en prélude au forum régional sur l’éducation des Hauts-Bassins.

Présidant lesdits travaux, Sibiri COULIBALY, Chef de Circonscription d’Education de Base (CCEB) de Bobo 7 a rappelé les points qui seraient abordés au cours de la journée de réflexion autour des questions éducatives. Il s’est agi de réfléchir sur les atouts, les insuffisances et les propositions de solutions pour une amélioration de la situation des infrastructures, du personnel en classe, du personnel au bureau, de l’Education Préscolaire, de l’Education Non-Formelle et aussi, de la qualité des relations entre l’administration scolaire et les partenaires sociaux d’une part et l’administration scolaire et les services de collectivités décentralisées d’autre part. A cela s’ajoute la question de l’encadrement pédagogique et l’appréciation des résultats scolaires (Examens du CEP et du concours d’entrée en 6ème) durant les dix (10) dernières années. D’ailleurs, les réflexions ont permis d’aboutir à des conclusions qui devraient être reversées au plus tard le 31 juillet 2024 au niveau régional pour les travaux du forum régional. 

Plus d’une centaine de participants issus de diverses couches ont participé à la rencontre

Pour la question des recommandations, elles se résument entre autres en la formation continue du personnel, la dotation du personnel en matériel conséquent, l’organisation des passerelles pour employer les enseignants invalides, le maintien du SMIG comme salaire le plus bas dans les établissements privés, la construction d’infrastructures scolaires etc.

Bien avant le début des travaux, le CCEB a fait le bilan du Certificat d’Etudes Primaires et du concours d’entrée en 6ème, session de 2024. Il ressort que la CEB a enregistré un taux de 82,15 % au CEP. Il a saisi l’occasion pour remercier le président de l’UNEPEL, M. Aboubacar Koïta qui leur offre gratuitement son complexe scolaire “Le Savoir” pour l’organisation des examens scolaires depuis des années.

En rappel, la CEB de Bobo 3 a tenu sa journée de réflexion sur les questions éducatives le jeudi 04 juillet 2024, à l’école Dogona “E” de Bobo-Dioulasso.

Jérôme Hien

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page