Foret classée de Bounouna dans la commune de Banfora : des orpailleurs interpellés.
Les choses commencent à bouger au niveau de la forêt classée de Bounouna, secteur n°9 de Banfora depuis le 3 juillet dernier où Wangola Médias rendait compte de l’occupation anarchique de cette forêt classée par des orpailleurs. C’est le moins que l’on puisse dire avec certains développements sur le terrain dont des arrestations d’orpailleurs.
Une exploitation illégale du métal précieux qu’est l’or dans un domaine protégé par les textes était la triste réalité dans la forêt classée de Bounouna. Depuis l’année passée, ces orpailleurs s’enrichissaient illégalement au détriment des règles environnementales. Mais récemment, plusieurs actions ont été entreprises et qui ont permis l’arrestation selon nos sources de certains orpailleurs sur les lieux.
Ces arrestations, au nombre de 4 personnes toujours selon nos sources, font suite à une descente des agents des eaux et forêts les jours qui ont suivi la publication. Les orpailleurs interpélés ont été conduits au commissariat centrale de police de Banfora où ils devront répondre de leurs actes. Outre ces arrestations, d’autres sources nous rassurent que les forestiers, de leurs côtés, veillent désormais sur ce patrimoine environnemental en y opérant régulièrement des patrouilles.
L’autre mesure qui reste aussi à saluer, c’est que l’autorité municipale n’est pas restée les bras croisés. Le PDS de Banfora, Yacouba Barro, diffuse depuis des communiqués radios diffusés pour rappeler et souligner l’interdiction de cette forêt à toute exploitation illégale et précisant que les contrevenants s’exposaient à la rigueur de la loi.
Enfin, les forces de défenses et de sécurités (FDS) ne sont pas aussi en reste, nous signalent une source visiblement très heureuse. Dans cette forêt d’une superficie initiale de 1300 ha, les FDS, ces derniers jours y jouent aussi leur partition. Depuis quelques temps, elles étaient dans la forêt où elles y avaient comme établi un camp nous dit-on.
Toutes ces mesures concourent donc à la protection de l’environnement et Wangola Médias ne peut que saluer cet intérêt manifeste pour sauver ce qui peut l’être encore dans la forêt classée. Car ces orpailleurs ne reculaient devant rien. Ils disparaissent dans les feuillages une fois qu’ils sentent un danger venir de la force publique. Certains, plus téméraires revenaient sur leurs pas une fois la nuit tombée. Ils s’adonnent à leurs opérations d’orpaillage toute la nuit avant de disparaitre avant la levée du jour.
Des pressions régulières, voire permanentes et non ponctuelles permettront de dissuader définitivement ces « chasseurs d’or » de la forêt classée dans la commune de Banfora.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.