Santé
A la Une

Région des Cascades : la journée internationale de l’infirmière célébrée en différé à Sindou

Le Conseil Régional des Cascades de l’ordre nationale des infirmiers et infirmières du Burkina Faso a célébré le 6 juillet 2024, en différé donc, la journée de l’infirmière. Pour cette édition de l’année 2024, c’est Sindou la cité des pics et chef-lieu de la province de la Léraba qui a été choisie pour abrité l’événement. Plusieurs activités été au programme de cette commémoration, placée sous le patronage du Haut-commissaire de la Léraba, dont les plus phares auront été la fourniture gratuite de soins à la population, du sport et une conférence sur thème de l’année qui est « Nos infirmières. Notre avenir. Le pouvoir économique des soins ».

Le parrain a été représenté à la cérémonie d’ouverture par Moussa Traoré

Les 5 et 6 juillet 2024, la cité des pics, Sindou, par ailleurs chef-lieu de la province de la Léraba a vibré au rythme de la commémoration de l’édition 2024 de la journée internationale de l’infirmière. Placée sous le thème « Nos infirmières. Notre avenir. Le pouvoir économique des soins » ainsi que sous le patronage du Haut-commissaire de la Léraba qui a été représenté par le SG de la province Yéonviel Somé, cette célébration a rassemblé les infirmiers et infirmières de la région que le DG du CHR, Bruno Dembélé qui y a pris part, a qualifié de maillons essentiels de notre système de santé. Elle pour parrain Dr Traoré Salifou, directeur de la clinique ALATAOU à Ouagadougou, représenté lui aussi par Moussa Traoré. Cette célébration en différé a également été présidée par le Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Cascades, Dr Oudérago Wendicouni qui avait à ses côtés le président de l’ordre national des infirmiers et infirmières du Burkina Faso monsieur Bonvouila Sawadogo.

Le SG de la Léraba a représenté le Haut-commissaire, patron de l’événement

Le président régional de l’ordre national des infirmiers et infirmières, Nébila Oscar Bationo a, dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture officielle intervenue le 6 juillet 2024, indiqué que ces journées permettent de faire le bilan sur les avancées en matière d’offre des soins, de carrière professionnelle, d’analyser les besoins de renforcement de capacité et les difficultés auxquelles sont confrontés les agents.

Nébila Oscar Bationo, président régional des Cascades de l’ordre nationale des infirmiers et infirmières du Burkina Faso a salué la mobilisation des autorités

Rappelant le thème, il a indiqué que la conférence est une opportunité pour les professionnels de santé qu’ils sont de revenir sur les éléments factuels de la contribution des infirmiers et infirmières dans l’amélioration de qualité de l’état de santé des populations dans un contexte résilient pour un système de santé performant.

Cette commémoration a été dédiée aux FDS et VDP à qui des soins gratuits ont été offerts

 Saisissant donc l’opportunité de cette forte mobilisation des agents de santé, il a lancé un appel solennel à l’inscription massive aux différents ordres professionnels de sorte qu’aucun agent ne reste en marge car selon lui, cette année 2024, sur une population infirmière estimée à 642 infirmiers, 505 sont à jour de leur cotisation. Il est soutenu dans cet appel à l’inscription à l’ordre par le Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique (DRSHP) des Cascades, Dr Wendicouni Ouédraogo, pour qui les infirmiers et les infirmières sont les VDP de la Santé. « Permettez-moi de dire que vous êtes les VDP de la Santé, les Wayiyan sanitaires, certes. Mais l’arbre ne doit pas cacher car malgré les faits et constats positifs, beaucoup d’infirmiers et infirmières ne sont pas inscrits au tableau de l’ordre et pire, d’autres n’ont pas compris et fustigent les appels et invitations des ordres professionnels malgré les sensibilisations qui invitent à se mettre en règle vis-à-vis des professions respectives » a martelé le DRSHP.

Les professionnels de la santé étaient fortement mobilisés à Sindou

En plus de célébrer les infirmiers et infirmières, le Conseil Régional des Cascades de l’ordre national des infirmiers et infirmières a dédié cette journée de l’année 2024 aux FDS et VDP pour qui ils ont mobilisé la bagatelle de 200 milles francs CFA en guise de soutien à l’effort de paix. Selon son président, le sacrifice consenti par ces vaillants combattants pour la libération du territoire national mérite que chaque regroupement d’homme ait une pensée pieuse à leur endroit. Au Directeur provincial de la police nationale de la Léraba et au commandant de brigade de gendarmerie qui étaient présents à la cérémonie d’ouverture, Nébila Oscar Bationo a dit merci pour leur courage et détermination qui rassurent les agents de santé que la situation douloureuse que traverse notre pays sera bientôt rangée dans les archives de l’histoire.

Photo de famille à la fin de la cérémonie d’ouverture

Aussi, les infirmiers et infirmières de la région, mobilisés ces 5 et 6 juillet 2024 ont-ils offert l’opportunité à tous ces vaillants combattants qui le désiraient, l’opportunité de consulter gratuitement. Les examens qui se sont étendus à la population civile de Sindou prenaient en compte le dépistage de l’hypertension, du diabète, la prise de poids et le don de sang, le tout assorti de conseil pour que ce beau monde continue de bien se porter. Au total, 26 poches de sang ont été collectées. Au niveau de la prise des constantes, 104 personnes ont pu bénéficier des grâces des infirmières et infirmiers. Au niveau du dépistage de l’hépatite B, 142 personnes ont été reçues et autant pour le dépistage du diabète. La journée du 5 juillet quant à elle a été dédiée à une communion avec la population de Sindou à travers des activités sportives et une excursion sur les célèbres pics de Sindou.

Des attestations de reconnaissances ont été remises à des personnalités qui se sont distinguées dans la promotion de la qualité des soins infirmiers

Pour le SG de la Léraba, qui a représenté le Haut-commissaire, patron de la commémoration, c’est un honneur fait à la province que de la retenir pour abriter l’édition 2024 de cette journée. Aussi n’a-t-il pas tarit de conseils et de recommandations à l’endroit de ceux qui étaient à l’honneur afin que leur corporation qui fait la fierté des Burkinabé continue de bien porter pour le bonheur de ce peuple.

Plusieurs personnalités étaient présentes à cette commémoration comme le témoigne le présidium ici

En rappel, a dit le SG de la Léraba, la journée du 12 mai est historique pour le monde de la santé en général et la profession infirmière en particulier. En effet, a-t-il ajouté, cette date marque la naissance d’une illustre infirmière anglaise du nom de Florence Nightingale ; née le 12 mai 1820 qui était entièrement dévouement pour sa profession. Des attestations et des tableaux de reconnaissances ont été décernées à tous ceux qui à leur postes de travaillent pour le rayonnement de la profession infirmière.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page