Supervision de la session 2024 du CEP : le DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma, dans les CEB de Soubakaniédougou, Niangoloko, Banfora et Bérégadougou
C’est le CCEB de Soubakaniédougou, Moussa Traoré qui a accueilli Mamadou Héma à son arrivée
Après la cérémonie d’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve, intervenue à l’école de Nafona 2 le 4 juin 2024 à 7 heures 20 minutes, le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPPNF) de la Comoé, Mamadou Héma, a pris son bâton de pèlerin pour parcourir quelques CEB de sa circonscription administrative. L’objectif pour lui était de constater le déroulement de la session sur le terrain. Ainsi, accompagné du chef du service des examens et concours Yayiya Ouandaogo et de celui de la promotion de l’éducation des filles, Sita Coulibaly, Mamadou Héma s’est rendu successivement dans la CEB de Soubakaniédougou où il a visité le centre de composition de l’école de Bougama puis dans la CEB de Niangoloko où il s’est rendu dans le centre de composition de Yendéré et de Koutoura.
Dans la commune de Soubakaniédougou, Mamadou Héma a supervisé le centre de composition de Bougama
Dans tous ces centres qu’il a parcourus, Mamadou Héma a félicité les acteurs pour les efforts qu’ils consentent. Venu pour s’enquérir du déroulement de la session et pour prodiguer des conseils, le DPEPPNF n’a pas omis d’insister sur les orientations du ministre pour la bonne conduite de la session.
Le DPEPPNF est arrivée à Yendéré à l’heure de la pose. Il a eu des échanges avec le président et les autres membres du centre de composition
A Yendéré, Mamadou Héma s’est réjoui de voir des candidats qui composaient dans la sérénité totale. En effet, la session 2023 du CEP dans ce centre s’est déroulée sous une très haute surveillance sécuritaire car la veille, le poste de police de cette localité, situé à un jet de pierre du centre de composition avait subi une attaque des terroristes. Des projectiles avaient atterri sur les toits de l’école plongeant les candidats dans une panique qui est restée perceptible durant toute la session. Mais ce mauvais souvenir est derrière nous car, force est de reconnaitre avec Mamadou Héma que nos FDS et VDP sont montés en puissance et que la région des Cascades est désormais calme.
En arrivant à Koutoura, le centre s’apprêtait à ouvrir la deuxième enveloppe de la soirée.
Certes le SIGEC n’était pas parfaitement maitrisé des opérateurs de saisie l’année passée, mais cette année, avec les nombreuses sessions de renforcement des capacités de ces opérateurs de saisie, ceux de Soubakaniédougou ont rassuré le DPEPPNF qu’ils n’auront pas trop de soucis comme lors de la session dernière.
Au deuxième jour de la session, le DPEPPNF a assisté à l’ouverture de la première enveloppe de la journée à l’école Avenir de Banfora
La supervision de Mamadou Héma s’est poursuivi le lendemain 5 juin 2024 où il s’est rendu dans le centre de composition de l’école Avenir, Bounouna A puis dans la CEB de Bérégadougou.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias