Initiée par la Mutuelle des Travailleurs (MUTRA) du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Banfora qui a vu le jour en 2004, la commémoration de l’édition 2024 de la Journée des travailleurs a tenu toutes ses promesses. Cela, au grand bonheur des responsables car elle a permis véritablement aux agents de se frotter entre eux. Ils sont un peu plus de 570 agents et depuis plus d’une décennie pour certains au CHR, ils voyaient certains visages ou ils se rencontraient en ville sans savoir qu’ils appartenaient à la même structure. Au lendemain de cette journée mémorable, Wangola Médias vous livre quelques témoignages.
Docteur Robert Karama, parrain
« Je tiens d’abord à féliciter le président de la mutuelle des travailleurs et le DG du CHR pour avoir organisé cette journée. Ce soir nous avons assisté à une finale qui opposait le pool mère-enfant et le pool administratif et ce fut une belle finale bien organisée et la fête fut belle. C’était des activités sociales et sportives qui rentrent dans l’esprit d’équipe, de cohésion entre les agents du CHR de Banfora et qui ont permis aux agents de décompresser. Le mot que j’ai c’est d’encourager le personnel à poursuivre le sport. D’abord le sport individuel et également le sport collectif qui permet de s’égayer et de décompresser et pouvoir être performant dans le cadre du travail ».
Bruno Dembélé, DG du CHR de Banfora
« De façon globale, c’est vraiment un sentiment de satisfaction. Ce fut vraiment une journée pleine d’émotions qui a dépassé nos attentes. Nous sommes très contents, car le parrain a fait un effort, il est venu nous accompagner et cela nous va droit au cœur. A commencer, dès le matin il y a eu une remise de dons aux PDI et le clou de la journée fut le match qui a été très plaisant. Ce match a permis au personnel de se frotter l’un à l’autre. Je crois que ça fait pratiquement un mois que le tournoi a commencé et il y a eu 14 matchs. Ce fut l’occasion aux agents déstresser car toujours travailler entre 4 murs ce n’est pas toujours évident. Donc c’est souvent bon de s’égayer et ce tournoi a vraiment permis cela. Et vraiment l’objectif a été largement atteint. Parce que j’étais assis avec un de nos anciens qui m’a dit que c’est aujourd’hui qu’il a vu certains visages qu’il ne connaissait pas. Alors qu’il est à l’hôpital bientôt plus de 15 ans. Ce tournoi lui a permis de connaitre un certain nombre de visages et il se demandait même si ces agents sont au CHR. C’est dire qu’ils se croisaient en ville, ils pouvaient se dépasser sans se connaitre alors qu’ils travaillent dans la même structure. En tout cas, ce tournoi à permis aux gens de se connaitre et je pense que l’objectif a été largement atteint ».
Mamoudou Ouédraogo, président de la mutuelle des travailleurs du CHR de Banfora
« Cette journée de par sa particularité, nous visons un objectif qui est la cohésion entre les travailleurs du CHR de Banfora. Aujourd’hui, au CHR de Banfora, l’effectif ne fait que croitre et nous sommes autour de 570 agents toutes catégories confondues et ce n’est pas évident que les gens se connaissent. Pourtant de nos jours, nous avons besoin qu’il y ait une certaine cohésion entre les travailleurs. Celui qui ne connait pas son camarade, ce n’est pas évident qu’il y ait la cohésion entre eux. Nous poursuivons la qualité des soins pour les malades, c’est notre raison d’être, la qualité des soins pour les malades. Quand les gens se connaissent, ils vont mutualiser leurs forces. Des spécialistes et autres, s’ils se connaissent ils vont mutualiser les forces et c’est le malade qui gagne. Et une fois que le malade gagne, c’est l’agent de santé qui a gagné. C’est cela vraiment notre objectif. Pour les années à venir, nous ne souhaitons pas qu’il y ait des PDI encore, nous souhaitons que la paix revienne au pays. Les perspectives restent que les années à venir nous poursuivrons les mêmes activités hormis les dons aux PDI. Si tout va bien nous allons faire une ouverture à d’autres associations sœurs de la ville pour qu’on puisse se connaitre, qu’on puisse se donner la main et qu’on puisse œuvrer à atteindre les objectifs du CHR. Ces associations viendront partager leurs expériences et fêter avec nous ».
Emile Ilboudo, radiologie, ancien du CHR
« C’est une journée formidable et la mutuelle vient de réussir une activité qu’on ne croyait pas réalisable. Vous savez, la mutuelle a toute une histoire. En son temps, nous avons commencé avec quelques personnes. On l’avait nommé cellule sociale. Les gens ne voulaient pas adhérer mais la cellule sociale a fait son petit bonhomme de chemin pour devenir la mutuelle aujourd’hui et je puis vous assurer que tous les travailleurs de l’hôpital ont adhéré à la mutuelle. Il n’y a pas un seul agent qui n’est pas adhéré à la mutuelle. Donc c’est vraiment formidable et l’objectif de ce tournoi était de vraiment cultiver la cohésion sociale entre nous. Parce que, je vous assure que moi j’ai plus de 20 ans ici mais si ce n’est pas à cause de ce tournoi, il y a des gens que je ne connaissais pas à l’hôpital. Peut-être les jeunes peuvent nous connaitre mais nous les ainés ne les connaissent pas. Mais à la faveur de ce tournoi, nous nous sommes frottés pendant plus d’un mois et vraiment c’est une activité qui est la bienvenue. C’est simplement formidable ».
Kassoum Konaté, infirmier au service de chirurgie au CHR de Banfora
« Depuis quelques jours, nous étions dans l’organisation de la journée des travailleurs du CHR de Banfora. Et en ce jour mémorable du premier juin 2024, nous avons assisté à beaucoup d’activités au cours de la journée qui a été marquée principalement dans la matinée par une remise de dons aux PDI. Après cette remise, il s’est suivi un regroupement de tout le personnel autour d’une table. Pendant ce regroupement, il y a eu des jeux de société et un repas de famille avec quelques rafraichissements. La journée s’est terminée dans la soirée avec la finale de la compétition qui a été organisée par la mutuelle des travailleurs du CHR. Avant cette finale, nous avons eu l’honneur d’assister à une belle prestation sportive présentée par les ainés appelés anciens contre les femmes de l’hôpital. Je dirai que c’est une grande satisfaction, une grande joie pour nous d’avoir réussi un premier pari de ce genre. Parce ce ça n’a jamais été fait à ma présence après onze ans de service. Je trouve que c’est une très grande réussite et quant à la finale, elle a été encore waouh. Je ne peux apprécier ça autrement que de dire que ce fut une satisfaction, une très grande joie pour nous ».
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.