CEP 2024 dans les Cascades : le gouverneur donne le top départ des compositions à Nafona 2
La session 2024 du CEP a pris son envol ce 4 juin 2024 au Burkina Faso. Dans la région des Cascades, c’est l’école de Nafona 2, située au secteur 9 de Banfora que le gouverneur Florent Bazié a donné le top départ à travers l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve. Il avait à ses côtés le Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri ainsi que le DREPPNF, Yacouba Traoré et le DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma.
Florent Bazié est allé encourager les candidats
Dès 6 heures ce 4 juin 2024, le centre de composition de Nafona 2 a commencé à accueillir les candidats. Une demie heure plus tard, c’est le début de l’appel. Le gouverneur, accompagné de quelques membres des corps constitués de la région font leur arrivée. Ils sont accueillis au pied du mât du drapeau par un échantillon des candidats qui procèdent à la montée des couleurs. Cet acte donnera l’opportunité au gouverneur de faire le tour des salles de composition pour y encourager les candidats. « J’ai tenu à être présent ce matin pour vous encourager au nom des plus hautes autorités de ce pays et du ministre de l’éducation nationale. Restez concentrés et confiants, pas de panique, pas de peur. C’est un examen et il se déroulera comme les compostions ordinaire en classe. Je vous souhaité bonne chance et je prie le bon Dieu et les mânes de nos ancêtres pour qu’ils vous accompagnent » a répété Florent Bazié dans toutes les salles.
Le DREPPNF Yacouba Traoré rassure que tout est mis en oeuvre pour le bon déroulement de la session
Sur le plan sécuritaire, le gouverneur rassure que toutes les conditions sont réunies. « Ils sont présents avec moi ce matin, le DR de la police et le commandant de compagnie de la gendarmerie. Les forces sont sur terrain pour que les enfants puissent composer dans la sérénité. Je vous assure que notre région a été entièrement reconquise. Il n’y a pas une seule localité où on ne peut pas accéder à l’heure actuelle. Donc tout est mis en œuvre au plan matériel et formation des acteurs intervenants dans le processus » a fait noter le gouverneur.
A l’arrivée du gouverneur, les candidats ont procédé à la montée des couleurs nationales
Selon le DREPPNF des Cascades, Yacouba Traoré, la région des Cascades compte cette année 15 144 candidats dont 8 061 filles et 7 083 candidats. Ce nombre est en baisse par rapport à l’année 2022 où on comptait 18 253 candidats et par rapport à l’année 2023 avec 15 970 candidats. Cette baisse pourrait s’expliquer selon lui par les déperditions occasionnées par le déplacement des personnes en raison de la crise sécuritaire. Yacouba Traoré salue l’engagement des FDS qui a permis de minimiser les difficultés. « Nous avons pu, grâce à l’engagement des FDS, déployer tout le nécessaire pour le bon déroulement de la session dans tous les centres d’examen. Nous profitions pour remercier tous les partenaires, les parents d’élèves et les enseignants qui se sont donnés corps et âme pour le déroulement de cette session »
Avant l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve, Florent Bazié a fait le tour de toutes les salles de composition à l’école de Nafona 2
Dès le 6 juin 2024, les membres du secrétariat se réuniront pour commencer leur part de travail. Les correcteurs pour leur part sont attendus pour le 11 juin 2024 et malgré quelques difficultés liées à la non maitrise totale du SIGEC, les résultats pourront être disponible autour du 17 juin 2024, rassure le DREPPNF.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias