CEP 2024 : le message d’encouragement du DREPPNF des Cascades aux acteurs
Chers collaborateurs et collaboratrices,
Chers partenaires
Chers parents d’élèves
Chers élèves.
A l’entame de notre propos, nous aimerions tout d’abord nous incliner devant la mémoire de tous les combattants de l’ignorance, des FDS et des VDP arrachés à notre affection au cours de cette année scolaire 2023-2024.
Aux malades et blessés, nous leur formulons nos vœux de prompt rétablissement.
Chers (ères) acteurs et actrices de l’éducation,
Le mardi 4 juin 2024, aura lieu le lancement officiel des épreuves des examens scolaires dont le CEP et le concours d’entrée en classe de sixième au Burkina Faso.
Nous saisissons cette occasion pour saluer et remercier sincèrement les autorités administratives que sont le Gouverneur, les Hauts-Commissaires et les Préfets, présidents des délégations spéciales pour leur accompagnement et le rôle très important qu’ils jouent en faveur de l’éducation dans leurs ressorts territoriaux.
Nous rendons un vibrant hommage à nos FDS et VDP dont le soutien a été sans faille pour la réouverture de beaucoup d’écoles qui étaient fermées dans la région du fait de l’insécurité. Par leur courage et leur détermination, ils nous ont aidé à maintenir allumé le flambeau de l’éducation dans la région des Cascades. Nous leur disons un grand merci pour la couverture sécuritaire à tous les niveaux de l’organisation des examens scolaires.
Chers collaborateurs et collaboratrices,
Chers partenaires,
Chers parents,
Chers élèves.
Nous voici donc à la fin de trente-six (36) semaines soit neuf (09) mois de travail intense. C’est le lieu pour nous de vous traduire toute notre sincère reconnaissance, vous féliciter pour les efforts et le sacrifice consentis.
Pour cette session de 2024, la région des Cascades totalise 15 144 candidats dont 8061 filles et 7083 garçons. De la session de 2022 à la présente, nous constatons une baisse tendancielle et continuelle des effectifs. Ainsi, en 2022 la région enregistrait 18 253 candidats et en 2023, 15 970 candidats soit respectivement un écart par an d’au moins 2283 et 826 postulants.
Chers collaborateurs et collaboratrices,
Chers partenaires de l’éducation.
En vue de donner plus de chance de réussite à nos candidats, nous avons mené des concertations qui ont abouti à l’organisation d’un examen blanc régional dont la tenue et les résultats appréciables sont à l’actif de tous les acteurs. Merci et félicitation à toutes et à tous pour la réalisation et la réussite des différentes activités aux cours de l’année.
Nous exhortons l’ensemble des acteurs concernés (personnel de l’éducation) par l’organisation de l’examen du CEP en cours, à l’observation des règles édictées afin d’accorder à cette activité d’envergure nationale toute la crédibilité qu’il faut.
Chers candidats,
L’examen du CEP vient mesurer vos performances au bout des six (06) années d’études avec l’appui de vos enseignants et de vos parents. Une fois dans la salle d’examen, soyez patients, attentifs, courageux, intègres et sereins afin de vous donner toutes les chances de réussir facilement à cet examen.
A vous chers parents, l’éducation n’est pas seulement l’apanage des seuls techniciens que sont les enseignants. De ce fait, vous avez à jouer un rôle très déterminant pour la réussite de cet examen. En effet, vous avez sans nul doute apporté d’octobre à aujourd’hui votre soutien aux activités scolaires. Nous aimerions vous demander un effort supplémentaire en vous mettant aux côtés des maîtres accompagnateurs pour aider nos candidats à avoir le petit matériel, à reconnaitre la veille leurs salles de composition et les assister jusqu’à la fin de la session.
Du fond du cœur, nous formulons une fois de plus à toutes et à tous nos vifs encouragements et nos vœux de plein succès !
Bonne session 2024 à toutes et à tous !