EducationSport
A la Une

CEB de Bobo N°1: fin en apothéose des activités sportives, culturelles et des loisirs

𝗟𝗮 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗺𝗮𝘀𝗰𝘂𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹’é𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿-é𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗶𝗿𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗯𝗼 𝗡°𝟭, 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝗷𝗼𝘂é𝗲 𝗹𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟳 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗹𝗼𝘂𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝘁𝗮𝗱𝗲 𝗪𝗼𝗯𝗶 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗯𝗼-𝗗𝗶𝗼𝘂𝗹𝗮𝘀𝘀𝗼. 𝗘𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝗺𝗶𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗹’é𝗰𝗼𝗹𝗲 “𝗟𝗮 𝗚𝗔𝗥𝗘 à 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗞𝗼𝗸𝗼 “𝗕” 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗱𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 à 𝗹’𝗶𝘀𝘀𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗿è𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲.𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 é𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗱é𝗿𝗼𝘂𝗹é𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗿é𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗣𝗿𝗶𝗺𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝗻 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗛𝗮𝘂𝘁𝘀-𝗕𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻𝘀, 𝗦𝗼𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝘂 𝗞𝗔𝗥𝗔𝗡𝗧𝗔𝗢 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗿é𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗣𝗿𝗶𝗺𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝗻 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗛𝗼𝘂𝗲𝘁 𝗥𝗮𝗼𝘂𝗹 𝗧𝗨𝗜𝗡𝗔.

Débuté le 17 février 2024, le tournoi inter-écoles de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Bobo N°1 a connu son dénouement le 17 mai 2024. La finale qui s’est jouée ce jour au stade Wobi de Bobo-Dioulasso a opposé l’équipe de la GARE habillée  en rouge-bleu à celle de KOKO “B” qui était vêtue en maillot rouge-blanc. Pour rappel, ce sont 20 écoles de la CEB de Bobo N°1 qui ont pris part à cette compétition.

Placé sous le patronage du Professeur Aboubacar TOGUYENI, ancien Président de l’ALT, la Présidence de M. Siaka KOUENOU, Président de la Délégation Spéciale de l’arrondissement N°1 de Bobo, ce tournoi avait pour parrain M. Abdoulaye COMPAORÉ, PDG de l’Entreprise TODARA, représenté par son épouse Madame Coucou COMPAORÉ.

La culture et le sport, faut-il le rappeler, occupent une place de choix dans notre système éducatif en ce sens qu’ils constituent un  socle important dans l’apprentissage des enfants selon le président de l’édition. Et pour Yowil KAMBOU, Chef de Circonscription d’Education de Base de Bobo I, s’intéresser à ces activités sportives et culturelles, c’est s’intéresser aux missions et aux fonctions de l’école, dans une perspective de détermination de l’accès à la culture pour chacun et chacune. Représentant le parrain, Mme COMPAORÉ a signifié que notre pays traversant un moment de turbulence et la culture semble être un des leviers pour réparer le tissu social tant éprouvé.

Cette édition 2024 du tournoi a octroyé des prix alléchants. C’est ainsi que pour son titre de vainqueur, l’équipe de la GARE est repartie avec le trophée de l’édition et une enveloppe de 100.000 francs CFA, un jeu de maillots, des medailles et un ballon. Pour sa deuxième place, KOKO “B” s’est contentée d’une enveloppe financière de 75 milles francs CFA, un jeu de maillots et un ballon. Plusieurs prix spéciaux ont été remis aux joueurs qui se sont distingués et aussi, des attestations de reconnaissance decernées à des partenaires.

Bien avant le coup d’envoi de la finale masculine, a eu lieu la finale féminine qui a opposé SIKASSO-CIRA “A” à CENTRE “A”. A la fin du temps réglementaire, le score était vierge de zéro but partout. Il a fallu recourir à la séance des tirs au buts pour départager les acteurs. A l’issue de cette épreuve fatidique, c’est SIKASSORA “A” qui s’est imposé par 4 buts contre 3 pour son adversaire. L’équipe victorieuse a reçu une enveloppe de 35.000 francs CFA, un jeu de maillots, un ballon et le trophée. La finaliste malheureuse, pour sa part a reçu une enveloppe de 25.000 francs CFA, un ballon et un jeu de maillots. L’équipe gagnante SIKASSO-CIRA “A” a reçu une somme de 15000 francs CFA offert par le DREPPNF Soilliou Karantao qui, livrant ses impressions a remercié tous ceux qui ont soutenu l’activité.  je voudrais sincèrement remercier les autorités coutumières, nos invités de marque et toutes les personnalités qui ont fait le déplacement. Les activités sportives et culturelles préparent les enfants aux examens scolaires. Félicitations à tous les élèves pour cette belle finale et rendez-vous au CEP pour atteindre nos 80%》 s’est exprimé le DREPPNF des Hauts-Bassins.

Hien Jérôme

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page