Collecte de données sur l’éducation en situation d’urgence : fin des travaux de la DREPPNF des Hauts-Bassins à Orodara
𝗘𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿é 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗱é𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 la 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗿é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗣𝗶é 𝗖𝗢𝗨𝗟𝗜𝗕𝗔𝗟𝗬, 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗞é𝗻é𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝗮 𝗿𝗲𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁é 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗿é𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗣𝗿𝗶𝗺𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝗻 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗛𝗮𝘂𝘁𝘀-𝗕𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻𝘀, 𝗦𝗼𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝘂_𝗞𝗔𝗥𝗔𝗡𝗧𝗔𝗢 à 𝗹𝗮 𝗰é𝗿é𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗹ô𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻é𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻. 𝗖’é𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟱 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟰, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳é𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗔𝗻𝗱𝗿é 𝗗𝘂𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗢𝗿𝗼𝗱𝗮𝗿𝗮.
Avec une solennité empreinte de détermination et de promesses pour l’avenir, la session de formation sur la collecte des données de l’Education en situation d’urgence a pris fin ce 15 mai 2024, à Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou. La cérémonie de clôture, qui s’est tenue dans la salle de conférence de la Maison de l’Enfance André Dupont de Orodara (MEADO) a été présidée par le représentant du Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle des Hauts-Bassins, Pié COULIBALY.
Pié Coulibaly, au centre a représenté le DREPPNF à la cérémonie de clôture
L’atelier, organisé par la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle des Hauts-Bassins, avait pour objectif de renforcer les capacités des agents des services impliqués dans la collecte des données de l’ESU de la région à la maîtrise des outils de rendu de compte des situations d’urgence dans la région au Secrétariat Technique de l’Education en situation d’urgence (ST-ESU). Les participants ont suivi un programme intensif comprenant des communications et des exercices pratiques. La formation a été assurée de main de maître par le chef de service de l’Education Préscolaire, Evariste YEHOUN et le chef de service des Etudes et de la Planification, Kourwar DABIRÉ, tous les deux, en service à la DREPPNF des Hauts-Bassins, sous la modération de l’inspecteur Issa OUATTARA, du service de l’Education Primaire de la DREPPNF.
Les participants suivant attentivement les conclusions de la formation
M. Pié COULIBALY a, au nom, du DREPPNF-HBS remercié les participants pour leur participation active aux travaux tout en les encourageant à mettre en pratique les connaissances acquises lors de cet atelier. Il a en outre félicité les formateurs pour la qualité des communications sans oublier les organisateurs pour les efforts consentis. Pour terminer, il a tenu à saluer l’engagement du Directeur Régional en charge de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle des Hauts-Bassins pour son leadership et son soutien continu dans le domaine vital de l’éducation en situation d’urgence. Il faut souligner que le discours de clôture a été précédé de la lecture du rapport synthèse des travaux par l’inspecteur Ousmane BAMOGO, du service des examens et concours de la DREPPNF.
Cette formation a permis aux agents des services impliqués dans la collecte des données de mettre à jour leur connaissance sur l’ESU, d’identifier les défis liés aux situations d’urgence, de maîtriser le remplissage de l’outil du compte rendu mensuel et de disponibiliser un exemplaire de compte rendu mensuel.
Les participants ont énuméré des perspectives en vue de relever les défis de l’ESU
En vue de relever les défis de l’ESU dans la région des Hauts-Bassins, il faut noter comme perspectives : l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités des agents de la chaîne de collecte de données en EXCEL, la poursuite de la collecte permanente des données sur l’ESU, la vérification des données collectées par la visite de quelques sites d’accueil et la prise en compte des informations issues des données dans la planification des activités ainsi que dans la matérialisation de la carte éducative.
Hien Jérôme
Wangola Médias