EducationSport
A la Une

Finale de la 2e édition du tournoi de football Kabako des écoles primaires: l’école de Toungouéna A sur la plus haute marche du podium

La deuxième édition du tournoi de football Kabako, commencé en novembre 2023, s’est jouée ce 3 mai 2024 sur le terrain du lycée privé Kabako Soulama. Elle a mis aux prises l’école de Toungouéna à celle de Chauvigny B. Ce match s’est joué en présence du DREPPNF des Cascades, Yacouba Traoré, du DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma, par ailleurs président du comité d’organisation dudit tournoi et du promoteur Issouf Soulama qui a tenu à être présent à ce match et qui a effectué le déplacement de Banfora.

A la mi-temps, alors que l’arbitre central, Aristide Traoré renvoyait les 22 acteurs à une pause bien méritée, le score était d’un but à zéro en faveur de l’école de Toungouéna. But marqué à la 21e minute par le dossard 11 du nom de Marc Traoré. A la reprise, l’équipe Toungouéna A aggrave le score à la 39e minutes de jeu par un tir lointain du dossard 7 en la personne de Marcelin Ziré, lequel tir a lobé le portier de Chauvigny B. Les cinq dernières minutes du match seront difficiles pour l’équipe de Toungouéna qui pourtant menait au score. Elle a subi en effet plusieurs assauts de son adversaire mais fort heureusement, elle n’a pas rompu.

Dans son discours , le président du comité d’organisation, le DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma, a demandé une minute de silence pour le repos de l’âme d’un enseignant de la CEB de Sidéradougou décédé dans la nuit du 2 au 3 mai 2024. Il a également salué l’engagement du promoteur qui offre aux écoles un cadre d’expression de leurs talents footballistiques. Il a remercié tous ceux qui ont contribué et soutenu d’une manière ou d’une autre ce tournoi tout en saluant la grande mobilisation du jour. A ce beau monde, le DPEPPNF n’a pas manqué de faire noter les nombreux avantages de la pratique du sport à l’école primaire. Pour sa part, le promoteur, Issouf Soulama a souhaité que les enfants gratifient le public d’un beau match et souhaité que le meilleur gagne.

Cette deuxième édition du tournoi a octroyé des prix alléchants. C’est ainsi que pour son titre de vainqueur, l’équipe de l’école de Toungouéna A est repartie avec le trophée de l’édition et une enveloppe de 60 milles francs CFA, un jeu de maillots, des médailles et deux ballons. La finaliste malheureuse, Chauvigny B, s’est contentée d’une enveloppe financière de 40  milles francs CFA, un jeu de maillots, des médailles et un ballons. Plusieurs prix spéciaux ont été donné. L’équipe de Siniéna B, équipe résiliente, a reçu un ballon offert par le DPEPPNF Mamadou Héma et le DREPPNF, Yacouba Traoré a remis un ballon à l’équipe fair-play à savoir l’équipe de l’école de Doforé.

A la fin du match, le président du comité d’organisation et le promoteur ont d’une même voix apprécié positivement le spectacle produit par les 22 acteurs. « C’est tout ce que nous attendions d’eux, un beau football empreint de beaux gestes techniques » s’est exprimé le DPEPPNF.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page