EducationSociété
A la Une

Banfora : Manque d’hygiène dans des toilettes publiques

Certaines toilettes publiques de Banfora souffrent de manque d’hygiène. L’hygiène de ces toilettes publiques laisse à désirer. Des tas de déchets, d’urines, de sachets plastiques y sont parfois stockés dans ces toilettes comme c’est le cas à la maison des jeunes et de la culture de Banfora (MJCB).

Pour certains élèves et étudiants de la ville de Banfora, la maison des jeunes et de la culture est un cadre idéal pour se distraire et étudier. Pour cause, la disponibilité du wifi, de la bibliothèque communale ainsi que le plateau profitent aux étudiants et bien d’autres personnes. Mais malheureusement l’accès aux toilettes est un véritable calvaire pour ces jeunes venus se concentrer sur les études pour leur avenir et qui ont souvent besoin de satisfaire un besoin naturel.

En effet, il n’est pas du tout aisé de vouloir utiliser les toilettes construites en ces lieux pour le bonheur des usagers de ce centre. Les toilettes sont dans un état d’insalubrité totale. Le constat, des tas de déchets, d’urines, et de sachets plastiques y sont parfois stockés dans ces toilettes. Très difficile dans ces conditions d’y passer un moment sans être indisposé par cette vue à donner envie de vomir.

S O est un jeune homme qui fréquente régulièrement cette maison des jeunes. Il nous confie qu’il n’a jamais eu de contraintes dans ce centre pour ses sorties et ses entrées. C’est dire que l’accès y est libre. Cependant, il déplore l’état des toilettes avec ce manque de propriétés des toilettes et il lance un cri de cœur aux autorités de la commune de bien vouloir les aider avec des moyens pour assainir ces lieux. Pour la suite, ils prendront leur responsabilité de rendre ces toilettes hygiéniques.

S O n’est pas le seul à déplorer l’état des toilettes de la MJCB. Une autre étudiante collée au mur de la toilette entrain d’apprendre ses leçons avoue qu’elle n’en souffre même plus. En clair, très fréquente au centre, elle a fini par s’habituer aux odeurs pestilentielles des lieux par rapport à ses premiers moments. C’est dire que le manque d’entretien des toilettes y relève d’une longue période d’où des moments intenables pour les besoins naturels. Et le vœu-pieu de cette étudiante, c’est d’étudier ses leçons et de se soulager dans des toilettes propres.

Notons que la MJCB dans la ville de Banfora n’est pas la seule a avoir ses toilettes insalubres. Certaines écoles présentent aussi ces constats d’insalubrités des toilettes. Pour le bien être des élèves et des usagers, il convient que des mesures idoines soient prisent et pérennisées pour les besoins naturels une fois que l’on est plus chez-soi.

Dorlota Dabiré.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page