« Nous faisons de bonnes affaires ici », c’est qu’affirme la plupart des exposants que nous avons rencontré ce 1er mai 2024 au village de la SNC sis au secteur 21 de Bobo-Dioulasso quand bien même certains estiment que le coût des stands a connu une augmentation cette année. Lisez !
Abdoul Razack Sanfo
Comment se passe les choses du côté du village de la SNC pour les exposants ? C’est ce à quoi s’est intéressé Wangola Médias ce 1er mai 2024 en y faisant un tour. Le premier exposant que notre équipe de reportage a rencontré et qui est installé à un jet de pierre de l’entrée du village de la SNC est Sanfo Abdoul Razack. Celui-ci était pressé d’achever son étalage et explique qu’il fait de bonnes affaires dans le village de la SNC. A l’entendre, c’est depuis son bas âge qu’il connait la SNC car il y venait en compagnie de son père et de ses grands frères. Nous proposons aux festivaliers des tissus bogolan qui sont très bien pour la confection des chemises et des robes. En tout cas ce sont les premiers jours et sans mentir nous nous frottons les mains. Et comme nous en avons encore pour quelques jours, j’ai foi que cette année, nous ferons de très bonnes affaires. La seule difficulté à laquelle nous sommes confrontés est l’augmentation du prix des stands cette année. Pour ceux qui ont les moyens ce n’est pas un problème mais pour nous les petits commerçants, ça va jouer quelque peu sur nous bénéfices. Mais nous faisons avec tout en espérant que les organisateurs en tiendront compte. En tout cas j’invite les festivaliers à nous visiter car nous avons de belles choses à leur offrir et en plus nous sommes moins chers. Nous les attendons pour les satisfaire.
Jonathan Kaboré
Jonathan Kaboré lui est venu de la zone de Banfora et propose aux festivaliers du jus naturel, fait à base de canne à sucre. Lui aussi affirme qu’il fait de bonnes affaires eu égard à l’engouement dans son stand. « Nous produisons le jus sur place en présence du client pour qu’il puisse avoir du bon jus frais en bonne et due forme. Nous n’utilisons aucun colorant pour que le jus reste naturel, sain et agréable. La canne à sucre que vous voyez provient de Banfora. Nous la cultivons dans nos champs privés. Et là encore, nous n’utilisons aucun produit chimique. C’est donc une canne bio. Pour ce qui est des affaires, il affirme que « ça marche car il y a de l’engouement dans la mesure où beaucoup de festivaliers n’ont jamais eu l’occasion de voir la canne à sucre. Voilà pourquoi nous souhaitons vraiment qu’aux prochaines éditions, l’accès puisse être faciliter aux festivaliers. En attendant, nous invitons les festivaliers à venir faire le plein d’énergie dans notre stand avec du jus naturel fait à base de canne à sucre ».
Adja Balguissa Nana
Le pays invité, le Niger, est fortement représenté à cette SNC avec des explosant qui proposent des bonnets, de l’encens et bien d’autres articles. Parmi ces exposant se trouvait Adja Nana Balguissa qui a bien voulu se prêter à nos questions. « J’ai quitté Niamey pour venir participer à la 21e édition de la SNC. C’est la 5e fois que je viens, ce qui veut dire que c’est toujours un plaisir pour moi de participer à a SNC dans la mesure où à chaque édition, je fais de bonnes affaires. Nous invitons les festivaliers de venir voir ce que le Niger leur propose comme produits artisanaux. Il y a les encens et des produits pour la bonne humeur. Il y des criquets et la viande séchée du Niger ». Selon Balguissa, c’est le 28 avril qu’elle a commencé l’exposition et à l’entendre, il y a de l’affluence. « Les gens nous visitent beaucoup et ils n’hésitent pas à acheter dans la mesure où nos produits sont adaptés à toutes les bourses ». Tout en remerciant le bon Dieu pour les bonnes affaires qu’elle réalise, elle affirme que les marchandises que nous voyons viennent d’arriver puisqu’elle a déjà vendu le premier stock qu’elle a amené.
Yacouba Ouédraogo
De son côté, Yacouba Ouédraogo qui vend des chaussures confie que par la grâce de Dieu ça va. « Le marché, ça va un peu. Ce que nous souhaitons, c’est la paix pour le Burkina. Que Dieu donne une longue vie au Président qui est là, le Capitane Ibrahima Traoré. Vous aussi les journalistes, que Dieu vous donne la force de travailler et nous informer et qu’il nous donne à tous la santé. Ce n’est pas ma première fois de venir à la foire de la SNC. La précédente édition, j’étais là. Cette année, sincèrement, au début c’était très difficile. Mais nous avons constaté après que ça va beaucoup mieux à ce jour. La foire est très bien, c’est très bien organisé, les gens viennent sans dérangement. Tout est normal, nous n’avons même pas le temps. En tout cas ça va. Nos marchandises sortent. Je vends ici des claquettes et des tapettes. Ces chaussures plaisent aux jeunes et il y a de l’engouement. Les jeunes paient mais aussi les personnes âgées. Vraiment Dieu merci, ça mieux ici ».
Go Mamadou TRAORE et Sié Yacouba OUATTARA depuis Bobo-Dioulasso
Wangola Médias