Société
A la Une

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : forte mobilisation à la journée mana-mana

Dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et participation citoyenne, la région des Cascades a organisé une journée mana-mana le 30 mars 2024 qui a connu une forte mobilisation.

La devanture de l’immeuble administratif a été déblayé grâce à cette opération mana-mana

L’annonce avait été faite le 25 mars 2024 lors de la montée des couleurs entrant dans le cadre des activités des journées nationales d’engagement patriotique et participation citoyenne au gouvernorat des Cascades par le gouverneur Florent Bazié. Celui-ci avait en effet instruit le PDS de Banfora d’organiser une opération mana-mana et la date du 30 mars avait été retenue.

Le gouverneur Florent Bazié a salué la mobilisation du jour

Dès la première heure, ce jour, les forces vives de la région ont pris d’assaut les côtés sud et nord de la direction régionale de l’agriculture. Munies de daba, de râteaux, balais, brouettes et autres outils de nettoyage, ils ont déblayé les abords de la RN7 et de la route menant au quartier Dianabama. Ce beau monde était aidé par les engins de la mairie de Banfora ainsi que les charrettes de l’association Ramzya Joie qui étaient chargés d’enlever les ordures.

Les vendeuses de fruits ont été mise face à leur responsabilité

A la fin de l’activité, Florent Bazié a tenu à féliciter les participants pour leur forte mobilisation qui témoigne de leur engagement à soutenir les différents mots d’ordres de la transition. Mais avant, il a interpellé certains occupants des abords de la RN7, notamment les vendeuses de fruits sur leurs responsabilités et rôle dans le nettoyage de l’espace qu’elles occupent. En effet, ces bonnes dames entassent juste derrière elles plusieurs dizaines de kilogrammes de fruits pourris. Souvent, elles les déversent de l’autre côté du bitume, contribuant à salir le long de la RN7. Embouchant la même trompette que le gouverneur, le PDS Yacouba Barro qui indiqué cette opération sera rééditée à intervalle de temps régulier a prévenu les vendeuses que des contrôles inopinés seront effectués pour vérifier la salubrité de leur place.

Cette opération a permis de nettoyer les abords de la RN7 depuis la station SKI jusqu’à l’immeuble administratif

Parmi les acteurs du jour, le DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma a salué cette initiative qui permet de rendre la ville propre. « En tant que premier responsable de l’éducation préscolaire et primaire dans la Comoé, je me dois de me joindre à cette activité pour montrer l’exemple. La zone que nous avons nettoyé était vraiment encombrée et cette opération s’imposait.

Mamadou Héma, DPEPPNF de la Comoé qui avoir pris part à cette opération pour donner l’exemple

Nous espérons que le message du gouverneur sera entendu de sorte qu’avant le début de la journée, chaque acteur nettoie d’abord sa place » a lancé Mamadou Héma. Diallo Sadou, le vice-président de l’association Allah Wadou Jam de Banfora qui veut dire Que Dieu amène la paix salue également cette volonté des autorités de rendre la ville propre en impliquant toutes les communautés. Pour lui, au-delà de la salubrité, il y a une question de santé publique qui se cache derrière l’insalubrité de la ville.

Sadou Diallo, vice-président de l’association « Allah Wadu Jam » salue une initiative qui rassemblé les communautés sans discrimination

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page