ROTARY Club Banfora Cascades : Des jeunes formés sur l’éco-citoyenneté.
La ville de Banfora a abrité du 8 au 9 mars 2024, une formation des RYLA 2024 sur l’éco-citoyenneté sur le thème « Eco-citoyenneté : Le défi de la jeunesse pour un avenir durable ». Initiée par le Rotary International, il s’est agi de sensibiliser la jeunesse de 18 à 30 ans sur les bonnes pratiques en vue d’en faire de bons citoyens de demain.
Les RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) 2024 du Burkina restent un programme de formation des jeunes sur le leadership et sur bien d’autres thèmes de société, selon Christophe Yaméogo, classification marketing et communication du Rotary Club Ouagadougou Millénium et président du comité d’organisation des RYLA. Selon ce dernier, cette année au niveau du Rotary, le thème choisi et qui sera dispensé dans les 10 pays qui constituent le district 9101 auquel appartient le Burkina Faso, est « Eco-citoyenneté : Le défi de la jeunesse pour un avenir durable ».
Tibila Blaise Pascal Ouédraogo président du Rotary Club Banfora Cascades
Pour Christophe Yaméogo, le choix de la ville de Banfora se situe sous plusieurs angles. D’abord, pour le Rotary, il fallait sortir du cadre de la capitale Burkinabè où toutes les activités sont souvent menées pour aller vers des localités où le club a moins d’activités. Ensuite, cela permet au club de Banfora qui a été choisi pour la circonstance, de recevoir une activité officielle commune à l’ensemble des clubs du Burkina. Ce qui permettra également de raffermir les liens d’amitiés et partant, de permettre à la jeunesse de Banfora de pouvoir mieux connaitre le Rotary en plus des formations qui leurs seront dispensées.
En plus du thème central sur l’éco-citoyenneté, des thèmes sur le leadership, ce que c’est le Rotaract et comment y adhérer, ont été abordés. Cette formation de 48 heures a aussi permis d’aborder « l’éducation financière » qui est un aspect important de la vie de l’avis des rotariens. Car, « on pense avoir les clés de sa gestion financière mais malheureusement, quand on regarde beaucoup autour de nous, on se rend compte que ce n’est pas la chose la mieux partagée », a justifié le président du comité d’organisation qui a précisé que, « on va essayer d’outiller ces jeunes dans tous ces différents domaines et on espère qu’à l’issue de cette formation, ils pourront en faire usage et partager ces connaissances avec leurs amis autour d’eux ».
Pour Christophe Yaméogo, le choix de la ville de Banfora se situe sous plusieurs angles
Du reste, en initiant cette formation, le Rotary International attend de ces jeunes leur implication. Pendant la formation, « qu’ils participent vraiment car c’est une activité du donner et du recevoir », dira Christophe Yaméogo. L’attente après la formation demeure un impact dans la communauté immédiate des participants. « Qu’on saches qu’ils ont suivi une formation en leadership, en écocitoyenneté. Ce qui veut dire que s’ils voient quelqu’un jeter un sachet dans la rue, ils doivent interpeller la personne », a expliqué le président du comité d’organisation des RYLA. En somme, les participants doivent être des porte-paroles auprès de leurs semblables pour les sensibiliser sur les thèmes reçus et permettre de construire un Burkina plus solide et par ricochet, un Banfora solide.
Ces jeunes ont été formés sur le leadership et sur bien d’autres thèmes de société
« Nous étions contents de savoir que Banfora abritera les RYLA et aujourd’hui cela est effectif », s’est réjoui Tibila Blaise Pascal Ouédraogo, classification enseignement secondaire et président du Rotary Club Banfora Cascades. Au regard des thèmes développés à l’intention de la jeunesse de Banfora, il n’a pas manqué de remercier le président du comité d’organisation et partant, le Rotary International pour avoir permis cette occasion au profit de la jeunesse. « Le pays compte sur eux, il va falloir qu’ils restent concentrés pour suivre cette formation qu’ils vont également partager avec d’autres personnes. Parce que c’est un thème d’actualité et nous attendons d’eux qu’ils soient vraiment concentrés et qu’ils arrivent à partager les bénéfices de cette formation pour qu’elle arrive à apporter un plus au pays », tels ont été les mots du président du Rotary club Banfora Cascades à l’endroit des participants.
Tibila Blaise Pascal Ouédraogo rassure que son club rotarien se porte bien. Les activités sont y menées et comme tous les clubs, ils participent aux actions du Rotary club au niveau international. « Je peux dire que tout va bien », a rassuré ce dernier.
Sié Yacouba Ouattara
Wangola Medias.