Les écoles de la Comoé ont reçu leurs ballons dans le cadre du projet FIFA Football for schools, ce 1er février 2024. La cérémonie qui a consacré la remise de ces ballons s’est déroulée au sein de la DPEPPNF Comoé, sous la présidence du Directeur Provincial, Mamadou Héma.
Le 24 janvier 2024, le SG de la région procédait, dans l’enceinte de la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DREPPNF), des Cascades à la remise de ballons aux directions régionales et provinciales en charge des deux ordres de l’enseignement dans la région des Cascades. Ces ballons ont été remis par la FIFA qui a initié un projet de développement de la pratique du football à la base intitulé « FIFA Football for School ». Qui mieux que les écoles primaires et secondaires selon cette instance de gestion du football mondial pour implémenter ce projet.
Mamadou Héma en chemise blanche remettant à l’inspecteur de Sidéradougou son lot de ballons
C’est ainsi que chaque école désireuse d’y prendre devait répondre à une correspondance de la FIFA dans laquelle elle devrait indiquer le nombre d’équipe dont elle dispose. Pour chaque équipe, la FIFA a remis 20 ballons. Ainsi donc, les écoles qui disposent d’une équipe masculine et féminine ont reçu 40 ballons dans le cadre de ce projet.
Mamadou Héma qui a réceptionné les ballons des écoles de la Comoé a, à son tour, invité les 15 écoles retenues et les inspecteurs chef de circonscription ce 1er février 2024 à la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPPNF) de la Comoé à qui il a remis les ballons. Si effectivement certaines écoles ont reçu 20 ballons parce qu’elles n’ont présenté qu’une seule équipe, d’autres à l’image de Chauvigny B et de Bounouna ont reçu 40 ballons car disposant d’une équipe de filles et d’une autres de garçons. En plus des écoles, chacune des 12 CEB de la province a également reçu 10 ballons. A tous ces bénéficiaires, le DPEPPNF Mamadou Héma a demandé de faire un bon usage des ballons.
Les inspecteurs de Mangodara 1 et 2 recevant leurs ballons des mains du DPEPPNF
Le chef du service des activités sportives et culturelles, Seydou Traoré a indiqué aux responsables des sports des écoles bénéficiaires qu’une formation d’entraineur sera organisée à leur intention avant l’utilisation des ballons.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Medias