Santé

Délégation spéciale régionale des Cascades : plus de 118 millions de francs CFA injectés dans le domaine de la santé

Les efforts de la Délégation spéciale régionale (DSR) des Cascades en matière d’amélioration de la santé des populations se sont chiffrés à exactement 118 millions 733 milles 807 francs au titre de l’année 2023. Les détails sur ce budget ont été donné lors de la remise de matériel au CHR de Banfora, intervenu le 27 décembre 2023.

A entendre le gouverneur Florent Bazié, président de la délégation spéciale régionale (DSR) des Cascades, l’une des missions de son institution est d’œuvrer à l’amélioration de la santé des populations. Au cours de 2023, répondant à la demande d’accompagnement formulé par les acteurs du domaine pour leur permettre d’offrir des soins de qualité aux populations, la DSR a injecté 118 733 807 F CFA sur une prévision de 126 671 262 F CFA. Toujours selon le président de la DSR, six projets étaient concernés par cette enveloppe financière issue de la subvention du Fonds Minier pour le développement local accordé à la région.

Florent Bazié estime que ces efforts de la DSR des Cascades viendront améliorer la qualité des soins dispensés aux populations

Dans cette optique, une maternité a été construite et réceptionnée au Centre médicale de Soubakaniédougou à hauteur de 20 824 035 F CFA sur une prévision de 25 000 000 F CFA. Une autre maternité dont les travaux sont estimés à 80% de nos jours est en train de voir le jour au Centre médicale de Ouéléni. L’acquisition des équipements de maternités est quant à elle estimée à 5 690 000 F CFA alors que les prévisions étaient de 5 741 262 F CFA. Ce matériel est déjà réceptionné. Au profit du CHR de Banfora, la DSR des Cascades a acquis du matériel médicotechnique dont la valeur a été estimée à 24 680 000 F CFA sur une prévision de 25 930 000 F CFA. Ce matériel a été réceptionné et remis au CHR le 27 décembre 2023. Au cours de la même année, un groupe électrogène dont les travaux sont en cours d’exécution a été programmé pour la Direction régionale de la santé de l’hygiène publique des Cascades à hauteur de 14 999 500 F CFA sur une prévision de 15 000 000 F CFA. Des travaux sont également en cours d’exécution pour le raccordement en électricité de bâtiments au CHR de Banfora. Ces travaux remontent 28 499 065 F CFA pour une prévision initiale de 30 000 000 F CFA.

Une vue du matériel acquis par la DSR des Cascades au profit des structures sanitaires

Florent Bazié estime que « très sincèrement, ces investissements viendront relever le plateau technique et améliorer la qualité des soins au profit des populations de la région des Cascades ».

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias  

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page